La Formule 1 est très coûteuse et nombreux sponsors ont déboursé des sommes astronomiques, pour y participer. Le constructeur Toyota a déboursé entre 2002 et 2009 l’équivalent de 3 milliards de dollars pour son équipe de Formule 1. Son rival nippon, Honda, sur ses différentes périodes de participation dans la discipline reine du sport automobile, a investi environ 2,6 milliards de dollars et Mercedes-Benz depuis 1994 a déboursé pour Sauber, McLaren et son équipe Mercedes GP l’équivalent de 2,5 milliards. Mais quid des sponsors ?
Marlbororo sponsor historique de la F1 et de ls Scuderia Ferrari
Un sponsor est une marque qui souhaite capter l’image de la Formule 1 pour son propre intérêt. C’est souvent une marque commerciale. La marque ayant le plus investi en Formule 1 restera incontestablement les cigarettes Marlboro. Depuis 1973, alors qu’elle sponsorisait l’équipe British Racing Motors, jusqu’à aujourd’hui ou elle n’est représentée que de manière subliminale, la marque rouge et blanche a déboursée une somme comprise entre 2 et 3 milliards de dollars. Rien de précis, surtout par rapport à son investissement en Formule 1, car son apport a été considérable. Sponsor de pilote individuellement, d’équipe (McLaren), banquier pour une autre (Ferrari entre 1984 et 1996), la marque phare du groupe Philip Morris reste à ce jour le sponsor historique de la Formule 1. Entre 2007 et 2011, elle a déboursée l’équivalent de 1 milliard de dollars pour ne pas apparaitre sur les Ferrari. Achetant l’intégralité des espaces des monoplaces.
Rad Bull a dépensé 1,5 milliards de dollars depuis 1995
Le second plus gros sponsor reste Red Bull. L’équivalent de 1,5 milliard de dollars depuis 1995, ou la marque autrichienne sponsorisait l’équipe suisse Sauber pour 6 millions de dollars annuel. Propriétaire de son équipe depuis 2005, ses investissements ont été doublés avec le soutien de l’équipe F1 bis de la marque de boisson énergisante, la Scuderia Toro Rosso.
Le Flop British American Racing
En troisième arrive un autre cigarettier, British Amercan Tobacco. Le groupe est plus connu pour avoir dans ses marques les fameuses Lucky Strike. Rival de Phillip Morris, le groupe anglo-américain avait décidé d’investir la Formule 1 en son nom entre 1998 et 2005, via l’équipe BAR (British American Racing). Entre le sponsoring, les investissements et les dettes. 1,1 milliard de dollars ont été déboursé pour zéro victoire au total. L’équipe, aujourd’hui se nomme Mercedes GP.
Sportune vous propose la liste des 5 plus gros sponsors de la Formule 1 de tous les temps :
- 1 – Marlboro – 2 à 3 milliards de dollars entre 1973 à aujourd’hui
- 2 – Red Bull – 1,5 milliards de dollars entre 1995 à aujourd’hui
- 3 – BAT – 1,1 milliards de dollars entre 1999 et 2005
- 4 – Vodafone – 751 millions de dollars entre 2001 à aujourd’hui
- 5 – Petronas – 600 millions de dollars entre 1997 à aujourd’hui
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Un commentaire
Ça fait beaucoup d’argent déboursé qui au final n est que du placardage. En parlant de Toyota, avez-vous vu la derniere vidéo de la descendante GT 86? Je pense qu elle va faire un carton. http://youtu.be/zO7A9pHSfmI