En F1, derrière des pilotes comme Lewis Hamilton, Michael Schumacher, Mark Webber et Felipe Massa, qui attirent sur eux les regards du marché des transferts, il y a un homme tout aussi intéressant, quoi que discret : Heikki Kovalainen. « Je n’ai pas encore discuté avec une autre équipe, ni même avec mon équipe actuelle pour l’an prochain », lance Kovalainen sur SkyNews. Après deux saisons mitigées chez McLaren en 2008 et 2009, le pilote finlandais signe pour l’équipe de Tony Fernandes durant deux saisons (2010 et 2011), avant de renouveler pour trois saisons (sous la forme d’options) avec Caterham F1 Team, avec le rôle de premier pilote et un salaire de 4 millions d’euros. Avec ce salaire, le vainqueur du GP de Hongrie 2008, retrouve sa base de salaire qu’il avait connu dans l’équipe McLaren au début de sa carrière. Mais son contrat expire à la fin de l’année.
En F1, Kovalainen a un salaire évolutif jusqu’à 6M€ par an
Lorsque Kovalainen a signé son contrat de trois saisons l’an dernier, son salaire était évolutif : 4 millions d’euros en 2012, 5 millions d’euros en 2013 et 6 millions d’euros en 2014. Mais, sous la forme d’option renouvelable par lui et non par l’équipe. L’objectif est clair : pouvoir être libre en cas de volant compétitif disponible. D’ailleurs le Finlandais n’a jamais caché cette ambition de retour dans un top team à moyen terme. Sauf que cette année, les places sont encore plus chères que par le passé avec une liste de champion du monde sur le marché des transferts.
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Dans les petits papiers de Ferrari
Toutefois, Kovalainen semble être dans les petits papiers de la Scuderia Ferrari en cas de remplacement de Felipe Massa. La base de salaire du finlandais est dans les objectifs de la Scuderia et le profil est des plus intéressants. Enfin, son comportement aux côtés de Lewis Hamilton a été exemplaire durant deux saisons chez McLaren. Mais, n’oublions pas Mercedes AMG F1 qui observe son ancien pilote de près pour l’adjoindre à Nico Rosberg.
L’avantage d’Heikki Kovalainen est qu’il s’est parfaitement comporté chez Caterham depuis trois saisons désormais, a progressé et reste accessible financièrement. Un pilote ayant le profil de celui qui héritera d’un baquet en cas de remplacement de certains. A suivre donc.