Il y a des pilotes de F1 qui gagnent plus d’argent en étant viré qu’en pilotant. Le cas du licenciement de Kimi Raikkonen fin 2009 par Ferrari en échange de 45 millions d’euros de dédommagement a fait date. Un pilote est en passe d’en faire son modèle économique : Tonio Liuzzi… Le pilote italien, ancien membre de la filière Red Bull, a débuté sa carrière en 2005 chez Red Bull Racing. Sans véritablement brillé. Placé dès 2006 dans l’équipe satellite Toro Rosso, il est remercié fin 2007 et rebondira comme 3ème pilote chez Force India en 2009. Puis comme pilote titulaire en 2010. Mais, il y a 12 mois, coup de théâtre !
En F1, Liuzzi gagne plus avec ses ruptures de contrat qu’avec son salaire…
Vijay Mallya, propriétaire de l’équipe Force India, annonce un nouveau duo de pilote et remplace Tonio Liuzzi par l’écossais Paul di Resta. L’italien, qui avait signé un contrat de trois ans, se retrouve à obtenir un dédommagement fixé à 1,5 millions d’euros. Son salaire chez Force India est alors de seulement 200.000 euros… Banco !
Remake cette année. L’italien signe un contrat de trois ans avec la jeune équipe Hispania Racing Team (2011, 2012 et 2013), mais ne réalisera, selon toute vraisemblance, qu’une seule saison. En effet, l’annonce cette semaine de Pedro de la Rosa, comme pilote n°1 et durant deux ans, compromet sérieusement l’avenir de l’italien dans l’équipe ibérique. Le contrat de Liuzzi indique qu’il peut le racheter, mais aussi que si l’équipe décide de s’en séparer, il touchera une somme importante.
Liuzzi, depuis 2009, c’est 500 000€ de salaire et… 3,5M€ de dédommagement !
Actuellement toujours payé 200.000 euros par l’équipe espagnole, la clause de séparation devrait agir en fonction du temps passé dans l’équipe. Si après deux saisons, Liuzzi était présent dans l’équipe, le dédommagement serait moins important que cette d’année par exemple. Nous pouvons estimer le montant de la rupture autour de 2 millions d’euros, dans le cas d’une séparation dans les prochaines semaines. Au total et depuis 2009, Tonio Liuzzi a gagné un salaire cumulé de pilote d’environ 500.000 euros, mais aura touché en parallèle 3,5 millions d’euros de dédommagement.