L’avenir du pilote finlandais Heikki Kovalainen pourrait être entendu d’ici la fin du mois d’Octobre. Une prolongation d’une année chez Caterham semble acquise, mais sous haute condition.
Le patron de l’équipe Caterham, Tony Fernandes s’était ouvertement plaint du comportement de son pilote pour les négociations de l’an prochain. Kovalainen a laissé la gestion de sa carrière à l’agence américaine IMG (qui par le passé s’occupait de Jackie Stewart et d’Alain Prost et Ayrton Senna) et ces derniers avaient, sous la demande du pilote finlandais, commencé à sonder d’autres pistes que Caterham, avant de négocier avec Fernandes.
Dans l’absolu, des liens avec Sauber, d’autres rapides avec Lotus F1 Team et une réunion plus profonde à Maranello chez Ferrari ont permis d’obtenir un peu de crédit à Kovalainen sur le marché des transferts, mais pas de réelle promesse d’un team plus compétitif. Après le GP de Singapour, les discussions entre Fernandes, IMG et le Finlandais ont abouti à un pré-accord qui devrait être validé à la fin du mois. Kovalainen souhaitait des garanties techniques et surtout l’assurance de ne pouvoir être remplacé par un pilote payant en 2013.
Concernant les garanties techniques, Kovalainen a indiqué à son patron que la progression entre 2010 et 2011 était visible, mais que pour 2012 la stagnation était préoccupante et l’équipe est 11ème derrière Marussia qui n’avait jamais brillé auparavant. Tony Fernandes a présenté son plan 2013-2015 et Kovalainen en fait partie. L’an dernier, le pilote finlandais avait signé un contrat de premier pilote avec Caterham F1 Team d’une valeur de 15 millions d’euros sur trois saisons (2012, 2013 et 2014), en échange d’un salaire évolutif débutant à 4 millions d’euros cette saison et évoluant à mesure que l’équipe évolue.
Il est probable que le nouvel accord bénéficie d’une clause permettant en cas de progrès en 2013, d’obtenir une prolongation du contrat de Kovalainen chez Caterham d’une saison en 2015. En échange d’un salaire très important (autour de 8 ou 9 millions d’euros). Une méthode qui rappelle beaucoup les négociations entre Nico Rosberg et l’équipe Williams en 2008. Le pilote allemand avait accepté une prolongation en 2010 avec l’équipe anglaise, à la condition que cette dernière termine dans le top 5 du classement des constructeurs, sinon il avait le droit de partir. Williams avait alors accepté d’offrir pour cette saison, que Rosberg ne réalisera pas avec le team, un salaire de 9 millions d’euros. Finalement, l’allemand signera chez Mercedes GP pour 2010.
Un commentaire
Je le trouve bien casse noisette, surtout qu’il n’est plus tout jeune non plus et niveau resultat il n’a jamais impressionné, et il est tres bien payé pour un pilote de fond de grille!