Alors que le Grand Prix d’Inde débute son week-end, devant définir un nouveau chapitre de la course au titre entre d’un côté Sébastian Vettel et Fernando Alonso et de l’autre Red Bull et Ferrari. L’arrière de la grille est aussi l’objet d’un prochain chamboulement. Marussia F1 Team et Caterham F1 Team sont en rivalité pour obtenir cette précieuse 10ème place du championnat des constructeurs. Une place convoitée car elle rapporte 20 millions d’euros en droit TV, tandis que les équipes 11ème et 12ème ne touchent que 10 millions.
Pour le moment l’équipe russo-anglaise est devant l’équipe du millionnaire Tony Fernandes. Une situation qui perturbe l’ensemble du marché des transferts de l’équipe Caterham. En effet, Heikki Kovalainen a indiqué qu’il n’était absolument pas certain d’être encore présent dans l’équipe Anglos-Malaisienne en 2013. Probablement remplacé par un pilote payant. En effet, si Caterham termine 11ème du championnat elle perdra plusieurs millions d’euros dans son budget et devra les compenser. De la même manière que Marussia et HRT procèdent aujourd’hui pour établir l’équilibre.
En 2012, Tony Fernandes a fait un choix ambitieux : Ne pas renouveler Jarno Trulli pour embaucher Vitaly Petrov et garantir une augmentation de 12 millions d’euros de partenariat. L’objectif était se rapprocher des équipes de milieu de grille en matière de budget, afin d’espérer un bond en avant technique. En effet, en Formule 1 il existe un adage (non justifié d’ailleurs) qui indique que plus tu as d’argent à dépenser dans la technique, plus vite du progressera sur la grille. C’est un échec pour Caterham.
Petrov a indiqué qu’il ne paiera plus son volant pour 2013 et se retrouve donc sans avenir dans l’immédiat. Tandis que Kovalainen et son salaire de 4 millions d’euros annuel, qui augmentera à 5 millions en 2013 de manière mécanique ne rentre plus dans les plans de Fernandes qui doit trouver une solution. Charles Pic est une idée, avec dans l’idée de prolonger l’aventure avec Renault Sport en 2014 et disposer d’un budget de Total. Tandis que Guido Van der Gardes attend aussi son tour, avec plusieurs millions dans sa mallette.
N’ayant pas pu convaincre Ferrari qu’il était un pilote nouveau pour remplacer Felipe Massa, Heikki Kovalainen pourrait ne pas retrouver de volant en 2013 comme titulaire. Pourquoi pas un volant de 3ème pilote chez McLaren, ou chez Mercedes AMG…