Bien entendu, l’équipe McLaren-Mercedes a démenti cette rumeur qui n’a de valeur que l’alternative de négociation, sur le papier, mais qui est prise très au sérieux depuis 24h. Lewis Hamilton serait en discussion parallèle avec Mercedes AMG F1 pour un contrat de trois ans d’une valeur de 75 millions d’euros. En marge du GP de Belgique, le champion du monde 2008 étalait sa déception de ne pas disposer du double DRS sur sa voiture, alors que son équipier, Jenson Button réalise la pôle position avec ce système, faisant gagner 300 à 400 millièmes au tour sur un circuit tel que SPA. Le malaise est visible et l’accident avec Romain Grosjean brouille le message que le pilote souhaitait faire passer.
Selon plusieurs observateurs, cette manœuvre d’Hamilton était un moyen de mettre la pression sur son équipe. En arrière plan, le renouvellement de son contrat à partir de 2013 semble se compliquer sérieusement. Simon Fuller, l’agent de Beckham, en charge de la carrière d’Hamilton depuis 12 mois est très offensif et semble avoir compris le fonctionnement de la F1. La dernière demande de 20 millions d’euros de salaire pour 2013 et 2014 avec option pour 2015 et une prime de 5 millions d’euros si le pilote termine dans le top 3 pilotes et inscrit minium 2 victoires dans l’année, a perturbé un jeu, jusque là maitrisé par l’équipe McLaren. Cette remise à plat, remet les compteurs à zéro sur un dossier qui fait dépenser beaucoup d’énergie à l’usine. Même le PDG du groupe, l’historique Ron Dennis a été mis à contribution en Juin, visiblement en vain. McLaren ne peu aller réellement plus loin que 16 millions d’euros annuel de salaire. Statu quo donc.
Comme tout marché, il existe l’offre et la demande. Jusqu’à présent McLaren était la seule véritable option compétitive d’Hamilton, donc les dirigeants de l’équipe étaient rassurés par les faits. Lotus n’étant qu’une menace lointaine et Mercedes n’avait pas encore signé les Accords Concordes et donc son avenir était trouble. Mais, Bernie Ecclestone a annoncé la signature du constructeur allemand et une nouvelle stratégie semble se définir pour la marque à l’étoile. Une stratégie proche de Ferrari période 1996-2000.
La rumeur d’un transfert chez Mercedes d’Hamilton ne choque désormais plus personne dans le paddock. Le constructeur allemand ne renouvellera probablement pas le contrat de Michael Schumacher et le cas de Nico Rosberg pourrait être résilié. Si cela est le cas, cela signifie que l’équipe sera rebaptisée l’an prochain (seul véritable moyen de résilier un contrat valable jusqu’en 2015). Donc, Mercedes AMG propose 25 millions d’euros de salaire à Hamilton, avec l’idée d’être le pilote numéro 1 de l’équipe pendant trois ans. De plus, il est fort probable que son équipier soit un profil docile et loin d’un Jenson Button par exemple.
Une annonce est attendue prochainement selon les bruits. Toutefois, Michael Schumacher annoncera son avenir en Octobre. Il faudra probablement attendre 6 semaines avant une annonce possible. Si tout ceci est naturellement plausible, Mercedes Benz redéfinie sa stratégie F1 de manière radicale et s’inscrit dans un plan qui est cohérent avec ce qui a été présenté aux employés de l’usine de Brackley en Juillet dernier.