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Droits de Ligue 1 : Canal + (re)distribue ses cartes

3 décembre 2015 à 19:25 par Marc Limacher

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Après avoir perdu les droits de la Premier League en France, Canal + va devoir sortir les crocs pour garder la Ligue 1. - @DR

Après avoir perdu les droits de la Premier League en France, Canal + va devoir sortir les crocs pour garder la Ligue 1. – @DR

L’acquisition pour environ 300 millions d’euros sur trois ans, des droits de diffusion en France de la Premier League, par le groupe Altice (Numéricable) a été vécue comme un coup de tonnerre dans le clan Vivendi/Canal+. Au point que la prochaine étape sera de sécuriser les droits de la Ligue 1.

Les droits de la Ligue ont coûté 748,5M€ à Bein et Canal

En Avril 2014, les droits de la Ligue 1 ont été répartis entre Canal + et BeIn Sport pour 2016-2020 pour un total de 748,5 millions d’euros : 550 millions d’euros en provenance de la filiale du groupe Vivendi et 198,5 millions d’euros depuis BeIn. C’est bien moins que les 900 millions d’euros espérés par les clubs, au point finalement qu’une réévaluation est envisagée depuis plusieurs mois.

Canal + espère compter Bein comme allier et non comme rival

La situation oblige Canal + à anticiper. Vincent Bolloré, l’actionnaire principal du groupe Vivendi s’est personnellement emparé du dossier et a approché les hauts dirigeants qataris de BeIn Sport. L’objectif de cette union est de sécuriser les droits vitaux de la chaine cryptée. En somme, d’assurer le minimum en cas de surenchère pour la chaine historique du football tout en veillant à ce que son rival joue en équipe et non en indépendant.

Altice a bousculé l’ordre établi dans le PAF

Waldemar Kita, le président de Nantes a récemment indiqué qu’il estimait les droits de la Ligue 1 à environ 1,5 milliards d’euros par an. C’est une provocation lancée dans un moment de flou mais qui nen reste pas moins représentative de l’ambiance autour des droits TV. L’épisode Numéricable/Premier League a été un électrochoc forçant les deux rivaux à s’unir pour éviter l’accident industriel, à la fois pour la chaine qatarie et surtout pour Canal +.

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