C’est le grand soir pour la France. Ce samedi, les Bleus de Karim Benzema affrontent l’Espagne en quarts de finale de l’Euro 2012. Un match qui s’annonce grandiose face aux champions du monde et d’Europe en titre. Si les Français ne partent pas favoris sur cette rencontre face à l’ogre ibérique, un signe semble tout de même jouer en leur faveur ce soir, il s’agit… du stade. La Donbass Arena, c’est en effet l’enceinte qui sourit à la France depuis le début de cet Euro.
La Donbass Arena, le stade de France-Espagne sourit aux Bleus… pour l’instant !
L’équipe de Laurent Blanc y a joué ses deux premiers matches de poule, c’est à dire ceux qui se sont soldés par de bons résultats avec une victoire contre l’Ukraine et un nul contre l’Angleterre. Et si la France bat l’Espagne ce soir, c’est encore une fois dans cette superbe enceinte que les Bleus affronteront le Portugal en demi-finale. Voilà qui méritait bien un zoom tout particulier de Sportune sur cette infrastructure, dont la construction aurait coûté 270M€, financée dans son intégralité par le patron du Shakhtar, Rinat Akhmetov.…
La Donbass Arena, stade à 270M€ qui aurait été entièrement financé par Rinat Akhmetov…
Car oui, sachez que la Donbass Arena, c’est le stade du Chaktar Donetsk. L’enceinte a ouvert ses portes à l’été 2009 et peut accueillir plus de 51 000 spectateurs. Il s’agit du premier stade d’Ukraine a avoir reçu la note de 5 étoiles dans les critères UEFA. A l’intérieur, on y retrouve un musée, un superbe lounge bar, ainsi qu’une grande salle de fitness. Tout autour, on peut se relaxer dans l’immense rock Garden ou se prendre en photo à côté d’un ballon de foot en granite de 28 tonnes. Visite des lieux et de ses alentours en images ci-dessous…
Découvrez aussi les 5 stades les plus chers du monde et 5 des stades de football les plus insolites de la planète