Nous vous avions déjà parlé du classement réalisé par Futebol Finance des 10 agents de joueurs possédant l’effectif les plus chers de la planète (voir ci-dessous). Ce mardi, france Football nous donne d’autres chiffres, ceux des 10 agents ayant générés le plus d’argent sur le marché des transferts. Comprenez par-là, qu’il s’agit de la somme totale des transferts réalisés par agent au cours de leur carrière. Et dans ce classement de France Football comme dans celui de Futebol Finance, c’est l’agent de Cristiano Ronaldo, le Portugais Jorge Mendes, qui occupe la tête de la hiérarchie.
L’agent de Cristiano Ronaldo est le plus prolifique sur le marché. Il a aussi l’effectif le plus riche !
Son agence, Gestifute, est la plus prolifique au monde avec 445.450.000 euros en transferts dont près de 100 millions d’euros pour le seul Cristiano Ronaldo acheté par le Real Madrid à Manchester United, en 2009. Sont aussi sous contrat avec l’agence de Jorge Mendes : le coach du Real Madrid, José Mourinho, le latéral des Merengue, Fabio Coentrao mais encore la pépite colombienne de l’Atletico Madrid, Radamel Falcao… Soit un « squad » estimé par Futebol Finance à 536 millions d’euros.
Outre Cristiano Ronaldo, Mendes a aussi Mourinho et Coentrao sous contrat
Après le très influent Jorge Mendes, c’est l’agence américaine Wasserman Media Group qui serait en deuxième position du classement de France Football. Ce groupe d’origine US qui veille notamment aux intérêts de Steven Gerrard, Michael Owen ou Jack Wilshere, a conclu pour 316.805.000 euros de transferts pour la seule activité du football (elle est aussi particulièrement présente dans l’univers du base-ball).
Le duo Bernès-Migliaccio dans le top 10 des agents les plus prolifiques au monde
Enfin, notons la présence dans le Top 10 de France Football du duo Jean-Pierre Bernès-Alain Migliaccio, en huitième position avec 148,8M€ de transferts réalisés par leurs soins dont ceux de Samir Nasri à Manchester City, Franck Ribéry au Bayern Munich ou encore Jérémy Menez au Paris Saint-Germain, l’été dernier.