Pour suivre au mieux le baromètre de la popularité des clubs européens sur Facebook, Sportune a référencé l’ensemble clubs disposant d’une page officielle sur le réseau en Europe. Notre étude s’étend sur tous les clubs de Ligue 1, Premier League, Liga, Bundesliga et Serie A. Elle prend aussi en compte les principales équipes des championnats turcs, grecs, belges, hollandais, ukrainiens, russes, bulgares et écossais.
Notre classement détaillé des clubs européens sur Facebook
D’après nos recherches, 36 clubs européens dépassent, au 29 mars, la barre symbolique des 100 000 fans sur le réseau. Voici notre classement complet. On note que quatre clubs de Ligue 1 arrivent à intégrer cette liste prestigieuse. L’OM, avec son million de fans, se trouve aux portes du Top 10. Le PSG, pourtant très loin des Marseillais avec bientôt 500 000 fans, ne se trouve finalement que trois places derrière. L’Olympique lyonnais et les Girondins de Bordeaux se classent respectivement 22 et 23e.
Le championnat le plus présent dans notre hiérarchie Facebook est la Premier League. Les Anglais disposent de 10 clubs à plus de 100 000 fans. L’ensemble des représentants de l’élite anglaise accumule 27,4 millions de fans. C’est plus fort que la Liga (22,7 millions) et 12 fois mieux que la Ligue 1 (2,3 millions de fans cumulés). La Serie A (4,15 millions) et la Bundesliga (2,6 millions), devancent aussi le championnat Français.
Un commentaire
Par ces chiffres on voit bien que le football français souffre plus d'un manque de supporters que de moyens financiers. Les deux sont liés, il faudrait que les dirigeants se demandent pourquoi le foot en France n'attire pas autant les foules que dans les autres pays. Ce n'est pas qu'une question de stars ou pas star dans les clubs de ligue 1.