Ce dimanche, la finale de la Can 2012 de football, Zambie – Cote d’Ivoire, est retransmise en direct TV en France sur la chaîne Orange Sport, diffuseur exclusif de la compétition, à partir de 20h30. Une décision qui limitera donc l’audience de la rencontre aux quelques centaines de milliers d’abonnés à la chaîne. De quoi frustrer plusieurs supporters, notamment Ivoiriens, installés en France, ainsi que le montrent plusieurs témoignages de fans receuillis par L’Equipe, ce dimanche.
La diffusion TV de la finale de la Can 2012 est limitée à Orange Sport cette année
En fait, sur les trois dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, les opérateurs avaient toujours trouvé le moyen d’étendre l’audience de la finale à un large public. En 2006 et 2008, Eurosport, qui disposait alors des droits de diffusion, avait par exemple permis à des chaînes gratuites de retransmettre la rencontre. La finale de la Can avait donc eu les honneurs de TF1 en 2006 et de France 2 en 2008. En 2010, Orange Sport, qui disposait déjà des droits de la compétition, n’avait pas cédé les droits de la finale à France TV. En revanche, le match était tout de même disponible en clair auprès des 2,5 millions d’abonnés à la TV d’Orange. C’était déjà ça et ce ne sera donc pas le cas cette fois-ci.
Orange Sport bétonne son exclusivité pour la Can 2012
Samedi, Orange sport avait pourtant rendu disponible à tous les Français l’accès à la diffusion de la petite finale Mali-Ghana. La victoire des Maliens était visible sur Internet via la chaîne Dailymotion d’Orange Sport. Pour la grande finale, Zambie – Cote d’Ivoire, visiblement, ce ne sera pas le cas. Inutile, non plus, de se rendre sur les chaînes africaines qui diffusent la rencontre dans leur pays respectif. Pour préserver l’exclusivité d’Orange Sport, ces fameuses chaînes sont obligées de couper leur signal durant les matches.
no images were found