L’air de rien, même des trophées « mineurs », Oscar Garcia nouvellement promu entraîneur de l’AS Saint-Etienne est l’un des plus titrés (en nombre, après Emery) du plateau de la Ligue 1. Il en compte cinq, trois titres de champions (deux d’Autriche avec le Red Bull Salzbourg et un d’Israël, avec le Maccabi Tel Aviv), plus deux coupes d’Autriche. Cela, avec 13,1 millions d’euros, au total des transferts négociés pour lui, sur le banc d’une équipe.
Dans le jet privé de Karim Benzema par Sportune
A 6M€, Munas Dabbur est le transfert le plus cher d’Oscar Garcia
Dont près de la moitié sur la signature d’un seul et même joueur : l’Israélien, Munas Dabbur qu’il a connu au Maccabi et que sa direction, au Red Bull Salzbourg a bien voulu recruter, moyennant six millions d’euros d’indemnités. Avec lui, l’Allemand Marc Rzatkowski et l’Autrichien Stefan Stangl sont, à 2 millions d’euros et 1,65 millions, les deux transferts les plus chers conclus pour Oscar Garcia. Tous au Red Bull Salzbourg.
13,1 millions d’euros au total des indemnités de transfert, du nouveau coach de l’AS Saint-Etienne
Au Maccabi, le joueur le plus coûteux recruté sous ses ordres valait 700.000 euros et il venait du Toulouse FC : l’attaquant Eden Ben Basat, en 2014. Avec 13,1 millions d’euros, le total des indemnités de transferts dépensées pour lui (pour 12 joueurs), depuis qu’il entraîne, le coach de l’ASSE est loin, dans la hiérarchie de la Ligue 1. En quatre clubs, Antoine Kombouaré cumule 135,10 millions d’euros ; Leonardo Jardim 205,34 millions, en autant d’équipes. Avec un club de plus, Unai Emery est à 354,15M€. Mais c’est à Rudi Garcia que les renforts ont été les plus nombreux et les plus chers : 388,08 millions d’euros, en quatre clubs et pour le recrutement de 75 joueurs, au total.