A l’AS Saint-Etienne, la période automnale est signe de soucis en tous genres pour la direction du club. Il y a la vérité du terrain, mise à mal par la défaite cinglante face à l’Olympique Lyonnais (0-5) et par ricochet le retrait volontaire du coach Oscar Garcia. S’y ajoute en plus, le casse-tête des joueurs arrivant en bout de contrat, avec des cas compliqués à régler, autant que l’est par exemple, le jeune Jonathan Bamba. Lequel cristallise à lui seul ces difficultés et l’écart qui séparent les Verts de certains de leurs joueurs.
Près du quart de l’effectif de l’AS Saint-Etienne arrive en fin de contrat à la fin de la saison
Ecart financier ou de temps de jeu, c’est selon, le fait est que sur un effectif professionnel d’une grosse vingtaine d’éléments, près du quart des joueurs achèvera son bail, à l’issue de l’exercice 2017-2018 en cours. Et pas des moindres. Il n’est pas sûr que tous restent et pour les Verts, c’est autant de joueurs potentiellement sur le départ, sans retour sur une possible indemnité de transfert.
Pour le reste du collectif, les contrats sont signés avec bien plus de marge dans le temps
Les autres sont sinon au chaud et pour un certain temps. Avec pas mal de marge, pour le plus grand nombre jusqu’en 2020 ou 2021. Voire la fin de l’exercice 2021-2022, pour le latéral, Alexandros Katranis recruté cet été. Ce n’est pourtant pas celui sur qui son coach Oscar Garcia semble le plus compter, il ne l’a pas encore fait jouer cette saison. Assane Dioussé, arrivé lui aussi cet été chez les Verts, est dans la même situation contractuelle que son camarade grec.
Ils seront au terme de leur contrat à la fin de la saison
- Anthony Maisonnial
- Jessy Moulin
- Florentin Pogba
- Kévin Théophile-Catherine
- Kévin Monnet-Paquet
- Jonathan Bamba
Ils sont sous contrat jusqu’en 2019
- Cheikh M’Bengue
- Vincent Pajot
- Alexander Söderlund
Ils sont sous contrat jusqu’en 2020
- Loïc Perrin
- Léo Lacroix
- Gabriel Silva
- Ole Selnaes
- Bryan Dabo
- Habib Maïga
Ils sont sous contrat jusqu’en 2021
- Stéphane Ruffier
- Ronaël Pierre-Gabriel
- Saidy Janko
- Romain Hamouma
- Loïs Diony
Ils sont sous contrat jusqu’en 2022
- Alexandros Katranis
- Assane Dioussé
Ne sont pas pris en compte Hernani et Rémy Cabella étant des joueurs prêtés aux Verts, ils rentreront dans leurs clubs respectifs à l’issue de la saison.
Par ailleurs, les échéances données ne tiennent pas cas de possibles options, pour des années supplémentaires prévues contractuellement.