
Ensemble depuis plus d’une décennie, au départ en 2014, Rafael Nadal et l’opérateur Telefonica vont séparer leurs chemins respectifs. L’accord doit arrive à expiration dans quelques jours et selon le média 2playbook, il ne sera pas renouvelé.
Cette décision s’inscrit dans une révision générale des investissements en image et sponsoring de l’opérateur télécom, visant à renforcer la discipline financière du groupe dirigé par Marc Murtra. La restructuration des dépenses non opérationnelles intervient après la finalisation d’un plan de départ volontaire dont le coût s’élève à environ 2,5 milliards d’euros.
Carlos Costa, manager du tennisman, a déclaré : « Il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est remercier pour toutes les années passées aux côtés de Rafa et de l’Académie, et accepter la stratégie de la nouvelle équipe qui dirige actuellement Telefonica. »
La majorité des partenariats sportifs ne sont pas reconduits
Pendant plus d’une décennie, Nadal a représenté la marque à l’échelle mondiale, avec une présence en Espagne (Movistar), au Royaume-Uni et en Allemagne (O2) et en Amérique latine (Vivo). Movistar était également le sponsor principal de la Rafa Nadal Academy à Manacor, qui portait son nom.
Telefónica procède actuellement à un audit de l’ensemble de ses contrats d’ambassadeurs, incluant Pau Gasol dont l’accord court jusqu’en 2026, ainsi que d’autres partenariats sportifs, culturels et sociaux. L’opérateur a également mis fin au parrainage du Movistar Inter de futsal et recherche un coparrain pour la Movistar Team de cyclisme, avec laquelle un contrat existe jusqu’en 2029.