
Alors que la Ligue Europa saison 2025-2026 débute ce mercredi 24 septembre, le superordinateur Opta a simulé 10 000 fois la compétition pour établir ses prédictions avant le début de la compétition. Aston Villa arrive en tête des pronostics avec 21,6% de chances de remporter le trophée. Les Villans, relégués de la Ligue des champions après leur parcours impressionnant la saison dernière, peuvent compter sur l’expérience d’Unai Emery, déjà quadruple vainqueur de l’épreuve.
L’AS Rome complète le podium des favoris (12,8%), devant Nottingham Forest (11,3%). Les Anglais, de retour en coupe d’Europe pour la première fois depuis 1996, ont recruté Ange Postecoglou, vainqueur de la compétition en mai dernier avec Tottenham Hotspur.
Les clubs français en outsiders
Du côté des clubs français, le LOSC Lille figure parmi les outsiders sérieux avec 10,1% de chances de succès. Les Dogues, éliminés en huitièmes de la dernière Ligue des champions par Dortmund, ont renforcé leur attaque avec Olivier Giroud. L’Olympique Lyonnais, malgré plusieurs départs estivaux, bénéficie du calendrier le plus favorable selon Opta (8,3% de chances de victoire). Quant à l’OGC Nice, il peine à convaincre avec seulement 1,1% de succès dans la compétition.
La compétition conserve son nouveau format introduit la saison dernière. Les 36 clubs s’affrontent dans une phase de ligue unique avec huit matchs chacun. Les huit premiers se qualifient directement pour les huitièmes, tandis que les équipes classées de la 9e à la 24e place disputeront des barrages. La finale se déroulera en mai au stade Beşiktaş d’Istanbul.