En proie à de très grosses difficultés financières depuis plusieurs années, Schalke 04, club historique du football allemand évolue désormais en deuxième division nationale. Sa dette s’élèverait à 168 millions d’euros, en conséquence le club de la Ruhr doit s’efforcer de trouver des solutions pour améliorer sa situation économique.
Des concerts de Taylor Swift dans le stade de Schalke 04
C’est dans ce contexte que la Veltins-Arena, stade multifonctionnel appartenant au club, joue un rôle crucial dans la stratégie financière de Schalke. En 2024, la célèbre enceinte de Gelsenkirchen a accueilli une série d’événements d’envergure, dont 13 concerts majeurs, des compétitions sportives internationales, et même plusieurs rencontres de la récente Euro à domicile.
Parmi ces événements, les trois concerts de la superstar américaine Taylor Swift ont particulièrement marqué les esprits, au point de transformer temporairement Gelsenkirchen en « Swiftkirchen ». Selon les informations du magazine Sport Bild, toutes ces prestations devraient rapporter entre 5 et 9 millions d’euros au club cette année.
Les concerts de Taylor Swift, par exemple, rapporteraient à eux seuls environ 200 000 euros de loyer chacun. Les quatre matchs de l’Euro ont permis d’atteindre un loyer encore plus élevé, à hauteur de 350 000 euros par rencontre. Il y a aussi les revenus tirés de la Ligue des Champions, puisque les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk privés de stade, s’y délocalisent en C1. Cela pourrait ajouter entre 1,5 et 2 millions d’euros aux finances de Schalke 04.
1,4 M€ la consommation des bières pour le concert d’AC/DC
Ces montants sont à compléter par les bénéfices issus de la restauration. À titre d’exemple, le concert d’AC/DC en mai aurait généré 1,4 million d’euros rien qu’avec la vente de bière. en France, l’Olympique Lyonnais est dans une même configuration, son Groupama Stadium a également accueilli des concerts de la chanteuse américaine et plusieurs autres événements culturels ou sportifs.