
Quand un fonds d’investissement envisage le rachat d’un autre. Le groupe américain de capital-investissement KKR est en négociations pour acquérir Arctos Partners, actionnaire minoritaire du Paris Saint-Germain depuis 2023, selon des informations du Financial Times. Les discussions porteraient sur une prise de participation majoritaire dans Arctos.
Fondée en 2019 par David O’Connor, ancien cadre du propriétaire des New York Rangers et de l’agence de talents CAA, et Ian Charles, conseiller spécialisé dans le marché secondaire des fonds de capital-investissement, Arctos Partners s’est imposée comme pionnière de l’investissement du capital-investissement dans le sport professionnel.
La société détient des participations minoritaires dans certaines des équipes les plus populaires au monde, dont le Liverpool FC et le PSG en football européen. Son portefeuille américain comprend également les Golden State Warriors et Utah Jazz (NBA), les Los Angeles Dodgers champions des World Series de baseball, les Los Angeles Chargers et Buffalo Bills (NFL). Arctos est aussi actionnaire minoritaire de l’écurie de Formule 1 Aston Martin. Selon les déclarations réglementaires, Arctos gère plus de 14 milliards de dollars d’actifs.
2,5% de participation au capital du PSG
KKR de son côté, a accumulé plus de 700 milliards de dollars d’actifs, en faisant l’un des plus importants acteurs du capital-investissement mondial. L’intérêt du groupe new-yorkais pour Arctos s’inscrit dans sa stratégie de diversification vers les investisseurs individuels fortunés et les épargnants ordinaires, pour lesquels les investissements sportifs constituent une offre attractive.
En 2023, Arctos Partners a conclu avec le Paris Saint-Germain une participation minoritaire dans l’actionnariat du club. A l’époque, selon nos informations à Sportune pour 2,5% du capital et non de 12,5% comme évoqués ça et là.