Un nouveau cycle va débuter au Paris Saint-Germain avec le départ désormais programmé de Kylian Mbappé. Selon le journal L’Equipe, il y aurait à l’avenir volonté de rajeunir l’effectif, en piochant parmi les meilleures pépites du moment. Celles en devenir ou de plus confirmées. Le milieu du Barça Gavi s’inscrit plutôt dans cette deuxième catégorie, même s’il a, à 19 ans, tout l’avenir pour lui.
Gavi pour inscrire le PSG dans une nouvelle ère ?
Pur produit de La Masia, la fabrique à talent du FC Barcelone, Gavi est déjà l’un des joueurs les plus bankable à son poste. International espagnol à 27 reprises, le jeune homme progresse aussi vite que sa valorisation sur le marché des transferts. Quoiqu’elle fait à son sujet, l’objet de grosses différences puisque elle varie du simple au quasiment double, de 90 millions d’euros de Transfermarkt à 170,5 millions de l’Observatoire du football CIES, en passant par le Football Benchmark KPMG pour qui il vaut 108,7 millions d’euros.
Une clause libératoire au milliard et la volonté du Barça de le garder
Prolongé pour la dernière fois en septembre 2022 jusqu’en 2026, Gavi a depuis une clause libératoire élevée au milliard d’euros. A cette occasion, son salaire a été augmenté à plus de 565 000 euros brut mensuels, moins les primes. Interrogé au sujet de l’intérêt du PSG pour le joueur, l’entraîneur du Barça Xavi s’est montré ferme : « Gavi doit rester. Pour moi, il sera le capitaine du Barça dans le futur ». Voilà qui résume l’importance du joueur pour son club formateur.
« Gavi doit rester au Barça, il est culer et il doit être un des capitaines de l’équipe à l’avenir », selon Xavi pic.twitter.com/ESRViQYq6Z
— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) February 16, 2024