
C’est un classement à prendre avec d’infinis précautions, car ni les équipementiers du sport ni les clubs ne communiquent officiellement à ce sujet. Et le décompte est rendu chaque saison de plus en plus compliqué par la multiplication des canaux, entres les plateformes digitales et les enseignes physiques. Néanmoins, selon un étude de l’agence marketing Euromericas et son dirigeant, Gerardo Molina, le Real Madrid est le club de football qui a vendu le plus de maillots de son équipe, tout au long de l’année en cours
Le club madrilène dépasserait les trois millions de tuniques écoulées, à raison de 90 euros par maillot (plus ou moins selon les marques et selon si la version est un « authentique » ou un replica), cela représente un business de plus de 285 millions d’euros. Evidemment, tout ne revient pas au club qui, après déduction des taxes, des réseaux de ventes, ceux de la distribution et des équipementiers, perçoivent près de 20% par maillot, selon la norme. Là encore, chaque contrat a ses spécificités.
Le PSG surfe sur son exceptionnelle saison sportive
Champion d’Europe pour la première fois dans son histoire et finaliste de la Coupe du monde des clubs, le Paris Saint-Germain profite des bénéfices de ses succès sportifs pour se classer troisième, avec une estimation de 2,57 millions de pièces.
Le top 10 des clubs qui ont vendu le plus en 2025 cumule 21,2 millions de tuniques, pour une moyenne équivalent à 2,12 millions qui se rapproche de l’Inter Miami CF de Lionel Messi ; l’Argentin, octuple vainqueur du trophée du Ballon d’or, n’étant évidemment pas étranger à ce volume inédit pour la franchise nord-américaine.
Les 10 clubs qui ont vendu le plus de maillots en 2025
Real Madrid = 3,13 M
FC Barcelone = 2,94 M
Paris SG = 2,56 M
Bayern Munich = 2,37 M
Inter Miami = 2,16 M
Boca Juniors = 1,93 M
Manchester United = 1,85 M
Flamengo = 1,67 M
Chelsea = 1,42 M
Al-Nassr = 1,2 M