
Entamées au début de l’été, les discussions pour un nouveau contrat de Pierre Gasly avec Alpine F1 Team se sont conclues ce samedi par une prolongation jusqu’en 2028 du partenariat qui unit les deux parties. Avec cette prolongation de contrat, Pierre Gasly percevra un total de 48 millions d’euros en salaires.
Présent depuis 2023 dans l’écurie d’Enstone, Gasly disposait d’un contrat signé jusqu’en 2026, lui assurant une rémunération de 10 millions d’euros par an et des primes de résultats. Malheureusement, classée dernière du championnat du monde des constructeurs en 2025, Alpine F1 Team n’a pas permis à son pilote de pointe de viser plus haut.
Une clause pour sortir de son contrat à tout moment
Depuis, les dirigeants d’Alpine F1 Team, avec à leur tête le consultant/dirigeant Flavio Briatore, ont esquissé un plan ambitieux pour l’écurie française : 2026, des podiums et au moins une victoire. Puis le titre mondial des constructeurs la saison suivante. Un plan très ambitieux, qui prend racine avec le futur moteur Mercedes AMG, de nature à motiver le vainqueur du GP d’Italie 2020, à poursuivre l’aventure avec Alpine F1. Mais pas dans n’importe quelles conditions.
La situation 2025 de l’écurie a rendu l’entourage du pilote normand prudent. Les deux parties ont convenu d’une augmentation de salaire significative pour Gasly, dès 2026 et jusqu’en 2028, avec une rémunération passant de 10 à 16 millions d’euros et une prime de résultat pouvant aller jusqu’à 10 millions d’euros, en cas de titre mondial.
Ce contrat donnera aussi à Pierre Galsy la possibilité d’en sortir chaque saison, en cas de résultats décevants.