Il est des retrouvailles plus heureuse que celles de Paul Pogba avec la Juventus Turin. Revenu en grâce, depuis Manchester United, au club qui l’a véritablement révélé au plus haut niveau de sa discipline, le milieu de terrain international français traverse des turbulences depuis le 11 juillet 2022, qu’il s’est engagé pour quatre ans, avec les Bianconeri.
Il a d’abord été plusieurs fois blessé, avant d’être suspendu par le tribunal national antidopage pour un test positif à la testostérone. Au départ, Paul Pogba s’est engagé sur un salaire annuel estimé proche de 8 millions d’euros net. Mais depuis sa mise à l’écart officielle, le 11 septembre 2023, il est réduit à la portion minimale du salaire prévu par la convention collective à près de 2 000 euros net mensuels.
Le salaire de Pogba est passé de 21 918 euros par jour à… 66
Estimer ce que Paul Pogba a donc financièrement gagné depuis son retour à la Juventus se fait en deux étapes. La première, du 11 juillet 2022 au 11 septembre 2023, couvre 426 jours au cours desquels son salaire approchait les 21 918 euros au quotidien. Sur ce laps de temps, il a donc cumulé l’équivalent de 9 337 068 euros net avant impôts.
La tranche suivante est celle du 12 septembre au jour de ce mardi 15 octobre. Elle s’étend sur 400 jours avec un salaire quotidien proche de 66 euros net. Soit un total de 26 400 euros. Il faut donc comprendre que sur cette dernière année et un peu plus, Paul Pogba a gagné autant qu’en un jour avant sa suspension.
Dire que le champion du monde 2018 a laissé des plumes dans cette histoire est un euphémisme. Et c’est sans compter les journées passées à ronger son frein dans l’espoir d’un retour. Retour, jusqu’à très récemment jugé hautement hypothétique, avant que le tribunal ne revoit le jugement à son égard, en passant la sanction de quatre ans, à 18 mois. Le mois de mars 2025 et la fin de sa punition, sera celui du renouveau pour lui.