
Le Trophée des Champions 2026 oppose ce jeudi au Koweït le Paris Saint-Germain, champion de France et vainqueur de la Coupe de France, à l’Olympique de Marseille, dauphin de la saison dernière.
Cette configuration « inhabituelle » résulte de la victoire du PSG en finale de la Coupe de France face au Stade de Reims. La règle du Trophée des Champions prévoit normalement l’opposition entre le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France. Lorsque le même club remporte les deux titres, le finaliste est remplacé par le dauphin du championnat.
Du demi-million à 2 M€ pour les équipes
Les retombées économiques pour les deux clubs participants dépendent principalement du pays hôte de la rencontre et de sa contribution financière. Selon les éditions les plus récentes, le Trophée des Champions rapporte au minimum 500 000 euros aux deux clubs et jusqu’à 2 millions d’euros. Le PSG défend son titre remporté en janvier 2025 face à l’AS Monaco (1-0) lors d’une rencontre disputée à Doha, au Qatar.
Cette affiche constitue le deuxième des trois Classiques entre l’OM et le Paris SG de la saison 2025-2026, en plus des deux rencontres programmées en Ligue 1. Marseille a remporté le premier acte au Vélodrome en septembre (1-0).
La rencontre du Trophée des champions se déroule au Jaber Al-Ahmad International Stadium de Koweït City avec un coup d’envoi à 19h00 heure française (21h00 heure locale). Le match sera retransmis en direct en France sur Ligue 1+ et diffusé dans 154 territoires à travers le monde.