À la veille du choc tant attendu au Vélodrome entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, pour le compte de la 9e journée de Ligue 1, un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL révèle l’importance particulière de cette affiche dans le cœur des Français.
Si le Paris Saint-Germain conserve sa position de club préféré des Français avec 48% des suffrages, l’écart se resserre sensiblement avec l’Olympique de Marseille qui progresse à 41% (+4 points). Un rééquilibrage qui s’explique notamment par le nouveau visage du PSG, moins « bling-bling » depuis les départs successifs de ses stars, dont Kylian Mbappé, dernier membre du trio « MNM » à avoir quitté le navire.
Les Français préfèrent le PSG mais l’écart se resserre avec l’OM
Cette rivalité reste néanmoins la plus intense du football européen aux yeux des Français. 67% d’entre eux la considèrent comme la plus importante du continent, devançant même le mythique Barça-Real (39%) ou le prestigieux Manchester United-Liverpool (21%). Paradoxalement, l’engouement pour ce choc diminue : seuls 52% des amateurs de football (-5 points) le perçoivent encore comme un événement majeur de la saison.
Pour cette nouvelle confrontation au Vélodrome, les pronostics reflètent ce rééquilibrage des forces. Si 43% des passionnés misent sur une victoire parisienne, ils sont désormais 31% (+11 points) à croire en un succès marseillais, qui serait historique puisque l’OM n’a plus battu le PSG à domicile en championnat depuis 2011. Le match nul convainc 26% des sondés.
Au-delà du terrain, cette rivalité soulève aussi des questions éthiques. Les récents chants anti-OM entendus au Parc des Princes ont choqué 82% des Français, rappelant que la passion ne doit pas déborder du cadre sportif.