
Vingt et un ans après l’épopée de 2004 et le doublé salvateur de Didier Drogba qui avait propulsé l’OM vers la finale de Coupe UEFA, le Vélodrome retrouve Newcastle United ce mardi soir pour un rendez-vous qui fleure bon la dernière chance. Mais cette fois, les algorithmes d’Opta ne font pas trop de cadeau aux Phocéens.
Les chiffres sont plutôt au désavantage des Phocéens. Au Power Ranking d’Opta, qui classe les meilleures formations européennes du moment, l’écart est significatif : Newcastle pointe à la 11e place mondiale avec un indice de 93,4, tandis que Marseille végète au 38e rang avec 87,4 points. Six points de différence qui se traduisent par des probabilités peu encourageantes pour les hommes de Roberto De Zerbi.
Selon les projections du géant de la data sportive, les Magpies partent légèrement favoris avec 38% de chances de l’emporter au Vélodrome. Mais l’Olympique de Marseille n’est pas très loin de soutenir la comparaison avec une probabilité de victoires de 34%, tandis que le match nul, toujours envisageable dans ce type de confrontation serrée, affiche 26% de chances de se produire. Bref, si la balance penche plutôt pour les Anglais, cela reste hautement indécis.
Victoire presqu’impérative pour l’OM, Newcastle a encore des jokers
Pour l’OM, ce match revêt une dimension particulière. Après trois défaites consécutives face au Real Madrid, au Sporting CP et à l’Atalanta Bergame – toutes concédées dans les derniers instants et laissant un goût amer de gâchis –, Marseille ne compte que trois petits points au compteur, arrachés lors de la réception de l’AFC Ajax. Dans le nouveau format de la Ligue des champions à 36 équipes et phase de poule unique, les Phocéens n’ont plus droit à l’erreur s’ils veulent décrocher ne serait-ce qu’une place de barragiste. Au contraire de Newcastle United qui a gagné trois de ses quatre matchs et occupe le top 6 du classement.
La magie du Vélodrome suffira-t-elle à renverser la tendance statistique ? Les fantômes de 2004 planeront sur l’Orange Vélodrome, mais les algorithmes, eux, restent de marbre. Ce soir, l’émotion devra l’emporter sur les probabilités si l’Olympique de Marseille veut garder son destin européen entre ses mains.