
Le Getafe CF a trouvé une solution financière originale pour se donner des marges de manœuvre sur le mercato. Selon le quotidien sportif espagnol AS, le club azulón a mis en vente sur le marché les 20% du pourcentage qui lui revient sur un futur transfert de Mason Greenwood, actuellement joueur de l’Olympique de Marseille.
Mason Greenwood, 24 ans, était arrivé à Getafe en prêt à l’été 2023 en provenance de Manchester United. Lors de cette opération, le club espagnol s’était assuré 25% des droits fédératifs du joueur. Après une saison réussie, Manchester United a récupéré l’international anglais et l’a vendu à l’Olympique de Marseille pour 30 millions d’euros.
Getafe a 20% des droits de plus-value sur Greenwood
Getafe a alors encaissé un peu plus de 6 millions d’euros, mais avait négocié un bonus supplémentaire : 20% du bénéfice que Manchester United réaliserait lors d’un futur transfert du joueur.
Avec la cote de Greenwood en forte hausse – AS faisant état de rumeurs récentes d’un intérêt de l’Atlético Madrid qui serait prêt à débourser 100 millions d’euros – le Getafe CF a décidé de mettre en vente ce pourcentage de 20% sur le marché. Cette opération vise à attirer des investisseurs sans nécessiter une vente immédiate du joueur.
Cette manœuvre intervient alors que Getafe CF a obtenu un accord de principe avec la Liga pour inscrire progressivement de nouveaux joueurs, à condition d’équilibrer ses comptes. Le président-propriétaire Ángel Torres a réalisé cet exercice de « ingénierie financière » pour convaincre l’instance dirigeante du football espagnol et se donner des capacités de recrutement.