
L’initiative n’est pas sans rappeler celle initiée par le rival Olympique Lyonnais, qui a rebaptisé sa section féminine, OL Lyonnes. A ceci près quand même que la propriété demeure la même entre les garçons et les filles de l’Olympique de Marseille, malgré de récents changements statutaires et juridiques, que nous révélions en exclusivité sur Sportune.
Ce vendredi, le club phocéen annonce le rebranding d’OM Féminines qui devient « Les Marseillaises ». Le club évoque un changement (enfin parle-t-il de « révolution »), « visuel, culturel et stratégique ». Les Marseillaises fait référence à l’hymne national de la France, mais il est d’abord la dénomination de l’ancrage local du club au chef-lieu des Bouches-du-Rhône.
Nouvelle identité, nouveau slogan et nouvelle stratégie digitale
Cette évolution se traduit de plusieurs manières. Visuellement, un nouveau logo est produit, inspiré de la statue de La Marseillaise, symbole de de la Révolution française. Sur le rectangle vert toutefois, les joueurs porteront toujours le logo officiel de l’Olympique de Marseille. Un slogan a également été imaginé : « Toutes les révolutions commencent par une Marseillaise ».
Pour déployer ces nouveaux codes, Les Marseillaises se déclinent en une collection vestimentaire en partenariat avec l’équipementier technique du club. Un site internet leur est dédié ainsi que la création d’un compte spécifique sur TikTok. L’opération sera célébrée ce vendredi soir, en marge du match de la 4e journée de Ligue 1 qui oppose au Vélodrome l’Olympique de Marseille au promu FC Lorient.