
Un international français – Adrien Rabiot -, s’en est allé de l’Olympique de Marseille vers l’Italie. Un autre a fait le même chemin inverse en direction du chef lieu des Bouches-du-Rhône. Benjamin Pavard s’est engagé ce lundi avec le club phocéen, dans le cadre d’un prêt payant d’un an, assorti d’une option d’achat qui ne serait pas obligatoire.
Un prêt payant avec option d’achat pour l’OM
D’après les chiffres annoncés, le prêt serait de 2,5 millions d’euros et l’option d’achat fixée à 15 millions pour les deux ans qu’il restera alors au contrat du défenseur de 29 ans, signé avec l’Inter Milan. Conformément au mécanisme de solidarité de la FIFA, le LOSC Lille, qui a formé Benjamin Pavard pendant sa presque totalité, doit aussi être gratifié sur cette opération.
Pavard a fréquenté le LOSC jusqu’à l’âge de 20 ans
La prime est moindre sur le prêt payant, puisqu’à 2,5 millions d’euros doit en revenir aux Dogues, d’après nos calculs, l’équivalent de 89 000 euros. En revanche, si l’option d’achat est levée au terme de la saison en cours, elle grimpera à 527 000 euros. Pavard a fréquenté le LOSC Lille bien avant l’âge de 12 ans (minimum pris en compte par le dispositif) et jusqu’à ses 20 ans, avant qu’il ne rejoigne l’Allemagne et le Vfb Stuttgart.