
Après une première moitié de janvier à préparer le terrain et nouer les échanges, l’Olympique de Marseille accélère son marché des transferts. En particulier dans le sens des départs, le club phocéen vient tour à tour de céder Robinio Vaz à l’AS Rome, puis de libérer Pol Lirola (Hellas Vérone) et le gardien Ruben Blanco.
L’OM a payé 4 M€ pour le recruter
Le latéral gauche Ulisses Garcia pourrait être le prochain à partir. L’entraîneur italien Roberto De Zerbi ne comptant pas sur lui, la porte est ouverte au joueur suisse de 30 ans, qui serait notamment suivi de l’autre côté des Alpes, par des clubs de Suisse ou d’Italie. A la différence de Lirola ou Blanco, il est moins évident qu’Ulisses Garcia soit libéré de ses dernières saisons contractuelles, car l’OM a versé une indemnité de 4 millions d’euros payées aux Young Boys, pour le recruter en 2024.
Une saison et demi s’est écoulée
Puisqu’il s’est écoulé, depuis, une saison et demie sur les quatre qu’ils ont signées, au sens purement comptable de l’amortissement, Ulisses Garcia vaut désormais 2,2 millions d’euros. C’est l’équivalent de ce que l’Olympique de Marseille doit le céder sur ce mercato de l’hiver, au rapport de l’indemnité et du contrat signé. Au-delà, ce sera une plus-value pour l’OM. Sinon, une moins-value.