C’est un succès qui fait beaucoup de bien à l’Olympique Lyonnais, sportivement, car il maintient le club à portée de ses ambitions, à deux longueurs seulement du podium de la Ligue 1. Et moralement, car il a été décroché ce dimanche soir (1-0) aux dépens du voisin et rival, l’AS Saint-Etienne.
Mais cette rencontre n’a pas les effets ordinaires d’une victoire de prestige sur les cordons de la bourse. Entre le mercredi 6 novembre et ce lundi 11, Eagle Football Group a perdu près de 4% sur le marché boursier, passant d’une valorisation de 2,16 à 2,08 euros.
Les comptes sont dans le rouge, mais le succès sur l’ASSE maintient les ambitions sportives de l’OL
En cause, la publication mercredi 6 au soir, des résultats financiers de la saison 2023-2024 qui ont occasionné une perte de 25,7 millions d’euros net pour le club du Rhône. L’augmentation du chiffre d’affaires d’une saison sur l’autre, si elle est de nature à rassurer les investisseurs cache une autre réalité, que l’actionnaire majoritaire assume dans son communiqué ; d’une part il doit lever des fonds pour atteindre ses objectifs, d’une autre, il n’exclut pas l’éventualité d’un plan social au sein de ses effectifs.
Les performances des hommes de Pierre Sage sur le terrain n’en prennent que plus d’importance. Ce dimanche soir, dans la foulée d’un nul convaincant décroché à Hoffenheim en Ligue Europa la même semaine, les Gones ont répondu présent. Ces résultats sportifs maintiennent la cotation à niveau égal ce lundi, qu’à la clôture du marché, vendredi.
De surcroît, à échelle plus large, le titre est en progression sur l’ensemble de l’année 2024. L’hiver dernier, alors que le club flirtait avec la relégation sportive, il était tombé à 1,98 euros.