Au commencement de cette 2ème et dernière semaine de Roland Garros 2019, Rafael Nadal, favori sur la terre battue parisienne, est en quête de son 12ème sacre. Il est également le plus apprécié des fans sur les réseaux sociaux. Entre ses comptes Twitter, Instagram et Facebook, l’Espagnol cumule plus de 36,6 millions de followers soit 3 millions de plus que le Suisse Roger Federer, deuxième du classement avec 33,4 millions de fans. Les 128 000 abonnés gagnés au cours du mois de mai permettent à Nadal de conforter cette première place qu’il n’a pas cédé depuis des années.
Les 10 joueuses et joueurs de tennis les plus suivis sur les réseaux : 10. Venus Williams = 5,2 M
Un Roland Garros 2019 pour doper sa popularité
Parmi les 10 joueurs et joueuses de tennis les plus populaires sur les réseaux sociaux, 5 sont des femmes, et à plus grande échelle, les joueuses représentent 26 des 50 membres du classement total. La première d’entre elles est Serena Williams, éliminée au troisième tour de la compétition, qui complète le podium derrière Rafael Nadal et Roger Federer. L’Américaine et ambassadrice de la marque Nike, comptabilise presque autant d’abonnés sur sa page Instagram que sur sa page Twitter avec respectivement 11 et 10,9 millions de fans. Sa sœur, Venus, ferme le top 10 avec 5,2 millions de followers cumulés. Notons la présence d’Ana Ivanovic, solidement dans ce palmarès, alors qu’elle a rangé sa raquette depuis près de trois ans.
Les Français absents du top 10
À l’image des difficultés rencontrées pendant le tournoi, les Français ne figurent pas dans ce top 10. Il faut descendre à la 14ème place pour retrouver Jo-Wilfried Tsonga, très actif sur les réseaux sociaux. Le français cumule 2,2 millions de fans mais il accuse une perte 1700 abonnés sur Facebook et plus de 800 sur Twitter le mois dernier. Chez les femmes, seule Kristina Mladenovic entre dans le top 50 puisqu’elle pointe à la 42ème place. La Française, rassemble plus de 598 000 fans sur ses différents réseaux sociaux dont 301 000 sur Instagram, soit 51% de tous ses followers.