Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Medias»Comment les équipes du Tour de France exploitent la sphère digitale
    Medias

    Comment les équipes du Tour de France exploitent la sphère digitale

    Thomas FilholPar Thomas Filhol11 juillet 2019Aucun commentaire4 min. de lecture
    Kevin Bottin et Guillaume Dupeyron (de gauche à droite) veillent respectivement aux réseaux sociaux des équipes cyclistes AG2R et Cofidis. – @Sportune

    Puisque dans le cyclisme côté business, tout est surtout question de visibilité pour les sponsors, le rôle des community managers des équipes professionnelles est fondamental. Et il gagne chaque année en importance. C’est eux qui occupent le terrain sur la toile, en tant que porte-paroles des marques qu’ils représentent, et par effet de ricochet, des coureurs. Pour majorité, ce Tour de France est le moment charnière, en tant que vitrine planétaire sur la discipline.

    Les « coulisses » pour contenu que les fans préfèrent

    Ils s’y préparent depuis des mois. Depuis samedi et le départ de Bruxelles, ils ne font que réciter la partition écrite en amont, en s’adaptant bien sûr, aux aléas d’une journée sur les routes de France. Entre eux, les stratégies se rejoignent dans les grandes lignes. Ce que le public veut, c’est « les coulisses ». « On fait de l’extra sportif, en montrant tout ce qu’il se passe aux gens, qu’ils ne voient pas à la télé », explique Guillaume Dupeyron, en charge de la communication digitale pour Cofidis. Ce sont toutes ces tranches de vie d’une équipe, que les abonnés plébiscitent.

    La Cofidis sur Giphy, AG2R exploite Strava

    Les réseaux sociaux fréquentés sont globalement les mêmes pour Facebook, Twitter et Instagram. Après, c’est chacun sa spécificité. Cofidis, a ouvert cette saison une chaîne Giphy, avec près de 400 GIF produits en amont du Tour de France. Du côté des AG2R La Mondiale, la tendance est à Strava, l’application de tracking devenue réseau social. Kevin Bottin, le CM du team y voit un double intérêt : « Nous touchons une cible très internationale et un corps de fans de cyclisme pratiquants, que l’on n’a pas sur les réseaux traditionnels. C’est une cible qui est captive et à l’écoute des produits techniques. Ça créé de la valeur pour les partenaires techniques de l’équipe. »

    Une journée en 3 temps pour les community managers du Tour

    Sur le Tour, la journée type d’un community manager se décline en trois temps : d’abord de « l’inside » depuis l’hôtel jusqu’au départ, pour le premier contact entre les coureurs et le public. Puis du live sportif, pour occuper l’étape, jusqu’au temps fort de la journée, à l’arrivée, entre les réactions à recueillir et les faits de course à relater. La fréquence des posts dépend des effectifs dédiés à chaque équipe. Ils sont plus nombreux chez AG2R qu’à la Cofidis, notamment pour produire le contenu d’images et de vidéo, mais ils veillent sur une communauté deux fois supérieures à près de 420k followers, contre plus de 200k, au cumul des réseaux Facebook, Twitter et Instagram.

    Vous aimerez aussi:  Le PSG numéro un mondial sur Google en 2025

    Bien communiquer et recruter des fans pour objectifs majeurs

    « On a tous le même objectif à défendre. Le gâteau n’est pas énorme et nous devons le partager », détaille très justement Kevin Bottin, à propos de la concurrence entre les 22 équipes – et leurs communicants – en compétition. Il n’est pas que d’animer les communautés, au quotidien des trois semaines de la course, ils ont aussi nécessité à recruter des fans sur leurs pages. Plus ils en comptent, plus cela facilite la recherche de nouveaux partenaires financiers. CQFD.

    Il y a du respect entre les communicants du Tour de France

    Chaque formation travaillant dans son coin, les community managers dédiés sur ce Tour de France ont moins à craindre de leurs rivaux que d’eux-même. Entre eux, il y a du respect. Parfois ça chambre gentiment, entre Cofidis et Vital Concept, « parce qu’ils ont le même discours que nous et sont plutôt sympas ». « Il y a de la solidarité », assure Guillaume Dupeyron. Son homologue AG2R ne dit pas mieux : « On ne va pas s’interdire de féliciter nos adversaires quand ils gagnent. » Et jamais l’inverse.

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    PSG – Flamengo sera en clair à la TV

    14 décembre 2025

    Cristiano Ronaldo se lance dans la diffusion d’événements sportifs

    14 décembre 2025

    Athletic Club – PSG. L’audience la plus basse du PSG dans cette Ligue des champions

    11 décembre 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    OL. Combien John Textor a-t-il gagné avec l’OL en 2025 ?

    15 décembre 2025

    PSG. Primes de la Coupe Intercontinentale 2025, combien gagne le vainqueur ?

    15 décembre 2025

    Rodrygo Goes signe un très gros contrat majeur et ce n’est pas avec le Real Madrid

    15 décembre 2025

    Steve Kerr n°1, les 10 entraîneurs les mieux payés de la NBA 2025-2026

    15 décembre 2025

    FC Barcelone. Raphinha reçoit ce camping-car pour son anniversaire

    15 décembre 2025

    TAG Heuer, à l’heure de l’excellence sportive

    15 décembre 2025

    PSG. QSI recrute au PSG le directeur sportif du KAS Eupen

    15 décembre 2025

    OM. Mason Greenwood reçoit un trophée inédit après le match contre Monaco

    15 décembre 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Commentaires récents
    • prout dans Paul Pogba investit dans une équipe de chameaux
    • MAUNOURY dans Les salaires des consultants du foot. Que gagnent-ils ?
    • Thomas Filhol dans Isack Hadjar et la Fédération française de football dévoilent un maillot Hollywood Keeper
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • livefoot
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • US Cremonese
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pise SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Sporting Kansas City
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • Minnesota United
      • Nashville SC
      • New England Revolution
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Orlando City
      • Philadelphia Union
      • Portland Timbers
      • Real Salt Lake
      • San Diego FC
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • St. Louis City SC
      • Toronto FC
      • Vancouver Whitecaps
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • US Montauban
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
    • Pro D2
      • SU Agen
      • AS Béziers Hérault
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • FC Grenoble Rugby
      • Provence Rugby
      • Soyaux-Angoulême XV
      • RC Vannes
      • Valence Romans Drôme Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    • Les Bleus du sport
      • Antoine Dupont
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page