Plus Noël approche et plus la liste des produits dérivés s’intensifie dans les clubs de football. Pour ceux rompus chaque année aux mêmes logiques et contraintes business, il faut aller chercher toujours plus loin la bonne idée, ou le bon produit. En l’espèce c’est raté pour Manchester United et son partenaire, le styliste anglais Paul Smith. Un gros couac, sous la forme d’un sac-à-dos sorti conjointement par les deux marques.
Un sac-à-dos inspiré d’Old Trafford mais interdit au stade
Il s’inspire du « Théâtre des rêves », le stade Old Trafford où sévissent les Diables Rouges. Dire qu’il est moche est un avi largement partagé chez nos voisins anglais. S’il n’y avait que cela. La faute de goût passe vite sous silence, car le reste est pire. Sujet à plus de moqueries. Son prix d’abord, pour s’offrir cette perspective du stade mancunien, il faut compter 440 livres, soit plus de 510 euros. Quand même !
Des produits dérivés chers et moches et/ou inutiles proposés par Manchester United
Sa dimension ensuite. Car devinez quoi ? Le réglement mancunien l’interdit au stade. Pour sa taille en 44 cm X 31 X 16, alors que le maximum autorisé est de 20 cm X 15 X 5. Ce serait risible si ça n’était pas vendu au grand public. Reste à trouver des acheteurs, du sac-à-dos ou des boutons de manchette aux couleurs de Manchester United. Paul smith en a également produit pour les vendre… 100 livres (plus de 115 euros).