Dans le duel qui oppose depuis plus d’une décennie les deux légendes du football, Lionel Messi prend cette fois l’avantage sur Cristiano Ronaldo dans le classement 2024 des athlètes les plus « marketables » au monde. L’Argentin se hisse à la 5ème place, devançant son rival portugais, 9ème, selon l’étude menée par SportsPro en partenariat avec NorthStar Solutions Group.
Cette supériorité marketing de la « Pulga » s’explique par plusieurs facteurs clés. En matière de « retour sur investissement social », Messi obtient un score remarquable de 46,38 sur 50, le plaçant au 12ème rang de cette catégorie. Son engagement dans des causes sociales, des programmes éducatifs et des actions philanthropiques lui confère une image particulièrement positive. Ronaldo, avec un score de 40,79, pointe à la 29ème place dans ce domaine, pénalisé par un engagement social moins diversifié.
Messi plus authentique et rentable que Cristiano Ronaldo pour les marques
L’authenticité constitue un autre critère différenciant. Avec 32 points sur 50, Messi devance encore Ronaldo (27,33). L’étude souligne que le Portugais communique moins fréquemment et moins en profondeur sur sa vie personnelle, ses relations familiales et sa gratitude envers ses fans. Un déficit qui impacte sa perception auprès du public.
Fait notable, les deux stars restent perfectibles en matière d’authenticité, ne figurant pas dans le top 50 de cette catégorie spécifique. C’est une autre footballeuse, l’Espagnole Aitana Bonmati, championne du monde 2023, qui domine ce classement particulier.
Cette analyse, basée sur 16 critères composites, offre un nouvel éclairage sur la rivalité entre les deux joueurs. Si le débat sur leur suprématie footballistique reste éternel, les chiffres du marketing semblent, eux, trancher en faveur de l’Argentin. La différence se vérifie aussi sur les revenus tirés des partenaires commerciaux qui sont supérieurs au bénéfice de La Pulga sur son rival portugais, d’après les dernières estimations du magazine Forbes.