L’annonce est tombée rapidement. Une information après l’autre, Red Bull Racing a d’abord remercié son pilote Sergio Perez, malgré un contrat signé jusqu’en 2026, puis annoncé dans la foulée la promotion du néo-zélandais, Liam Lawson. Une belle opération financière pour ce dernier.
Pour la saison 2025, Liam Lawson percevra un salaire de 6,7 millions d’euros en pilotant la future RB21, aux côtés de Max Verstappen. Une rémunération élevée pour un pilote n’ayant l’expérience que de 11 courses. Pourtant, cela a une logique.
Un jeu de pressions entre le clan Lawson et le management de Red Bull
Déjà remplaçant de Daniel Ricciardo après la course de Singapour, derrière le volant de la Visa Cash App RB (VCARB), Lawson a inscrit 4 pts en 2024. Deux fois plus que sa précédente apparition en 2023, toujours en remplacement de Ricciardo, l’espace de cinq courses. La situation a provoqué des tensions dans le management Red Bull durant l’hiver 2023-2024.
En effet, depuis le début de saison 2024, l’entourage de Lawson est entré en négociation avec le management de Red Bull pour définir l’avenir du pilote. La direction autrichienne, ayant décidé de prolonger l’aventure de Daniel Ricciardo, puis de Sergio Perez en juin, la tension était importante, d’autant que le système académique de la marque autrichienne est en crise depuis quelques saisons. Mais Lawson s’est installé comme la seule alternative valable pour l’avenir, au milieu de l’année 2024.
Ce constat a poussé les conseils de Lawson à faire pression sur le management Red Bull Racing. Une promesse inscrite dans le contrat de 3ème pilote, indiquant que le néo-zélandais devait participer à des Grand Prix en 2024, a été activée et largement médiatisée. Sinon Red Bull perdait l’exclusivité de son option (et 12 millions d’investissements sur le pilote depuis le début de sa carrière). Dé là est née la rumeur d’un transfert chez Audi, mais c’est d’abord l’intérêt de l’ennemie Mercedes qui a accéléré les événements.
Un contrat qui comprend des clauses, notamment sur la performance
Red Bull a ainsi signé en septembre 2024, un contrat 1+1 (2025 plu 2026), avec le management de Lawson sur deux étages. Si le pilote est titulaire en 2025 dans l’écurie Visa Cash App RB, Liam Lawson gagnera 4,2 millions d’euros de salaire. Mais, s’il devient titulaire dans l’écurie Red Bull Racing (à la place de Perez), son salaire augmentera à 6,7 millions d’euros.
Notons toutefois que Red Bull Racing dispose d’une clause en 2026, pour diviser par deux son salaire, si les performances ne sont pas à la hauteur. Aussi le contrat ne dispose plus de la clause « Marko, » qui garantit la présence du pilote dans l’écurie, tant que le consultant et inspirateur de l’académie Red Bull, Helmut Marko est présent dans le projet. Ce dernier dispose d’un contrat jusqu’en 2026.