
Presque un sur deux en moyenne ne boucle pas la saison. Les entraîneurs du Top 14 sont sous pression, c’est peu de le dire, tel que le démontre Midi Olympique dans son édition ce lundi. Rien que cette saison, trois d’entre eux, principaux, adjoints ou spécifiques ont été écartés par leur club. Et nous n’en sommes qu’à la sixième journée.
Plus ou moins 30 000€/mois pour un coach principal
Faut-il alors que la fonction soit rémunératrice pour supporter le poids des responsabilités, du stress et du boulot. Le Midol révèle des indications à ce sujet, il est indiqué qu’un entraîneur principal gagne en moyenne de 25 000 à 30 000 euros bruts mensuels. C’est un peu de la moitié (de 14 000 à 15 000 euros par mois), pour leurs adjoints qui les secondent et encore moitié moins environ pour les coachs spécifiques (de 6 000 à 8 000 euros mensuels).
Ugo Mola, l’exception qui confirme la règle
Les entraîneurs principaux ont une durée de fonction courte, seuls Ronan O’Gara au Stade Rochelais et Sébastien Piqueronies à la Section Paloise dépassent le seuil des quatre ans. Et bien sûr, Ugo Mola, qui fait figure d’exception chez ses pairs, puisqu’il a passé cette année 2025, le cap des dix ans en poste sur le banc du Stade Toulousain. C’est une lapalissade de l’écrire, mais pour durer il faut gagner.