
La saison 2025-2026 de Ligue 1 est encore loin de son dénouement, mais déjà les forces en présence marquent leur territoire. Entre les clubs qui visent le haut du panier et les autres, qui jouent plus modestement le maintien, les écarts se creusent journée après journée.
Premier témoin des enjeux qui se disputent à l’avant, le Paris Saint-Germain est déjà dans le tempo de ce qu’il vise : un nouveau titre de champion de France qui serait pour lui le 14e. Le club de la capitale s’en donne les moyens, à commencer par les salaires qu’il verse aux joueurs qui composent son effectif ; ils sont d’une surface que nul autre club en France ne peut soutenir et dans les sphères des plus grands du football international.
Le reflet des ambitions de chacun
Le classement à voir en pages suivantes trahit les ambitions de chacun, la logique du football voulant que plus un club rémunère ses joueurs, meilleures sont ses ambitions. Ce n’est évidemment pas toujours vrai, le sport et les hommes qui le nourrissent a heureusement sa part d’incertitudes.
Reste qu’il est aussi juste de dire que Paris aspire au titre, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco à la Ligue des champions, ou que Le Havre AC, le FC Metz et FC Lorient jouent pour le maintien.
Le classement est basé sur des informations officielles de la comptabilité des clubs, des chiffres de la presse, tels que le journal L’Equipe ou des estimations plus larges de Capology et toutes ces données ont fait l’objet d’un retraitement par Sportune.