
Les modes de consommation qui évoluent, le piratage croissant, la concurrence qui multiplie les canaux de diffusion, ou le trop plein de certains fans sont autant de facteurs qui expliquent, sinon l’érosion, à tout le moins la pleine exploitation des revenus des droits tirés des diffuseurs audiovisuels dans le football. La France et sa Ligue 1 en sont la triste illustration.
Si bien que, désormais le ratio a changé et les retombées financières jusqu’à très longtemps supérieures pour celles tirées de la TV sont devancées de celles des partenariats commerciaux, sponsors et autres collaborations diverses. Elles pèsent des deux tiers à la moitié du chiffre d’affaires des principaux clubs du football mondial, indépendamment des opérations menées sur le marché des transferts.
C’est l’une des conclusions du Deloitte Football Money League 2026, le rapport annuel du cabinet de gestion et de conseil, qui dresse le classement des clubs ayant généré le plus de revenus sur la saison dernière.
Les revenus commerciaux du PSG sont en baisse
Dans la liste se classe le Paris Saint-Germain avec ses accords historiques (Nike étant le plus ancien, noué au siècle dernier) et des nouveaux partenariat, à l’exemple de l’officialisation récente du partenaire visible sur la manche du maillot, Beyond Developments, signé jusqu’en 2029.
L’ensemble de ces collaborations commerciales a rapporté 367 millions d’euros au PSG en 2025, mais c’est un secteur en baisse par rapport aux saisons précédentes (de 390 à 400 M€ en 2024 et 2023). L’arrivée de Beyond Developments pour un contrat estimé à 20 millions d’euros annuels devrait logiquement rehausser les bénéfices à l’issue de la saison en cours.
Le Real Madrid flirte avec les 600 M€
En la matière, les deux géants du football espagnol, le Real Madrid devant le FC Barcelone font référence. Les Merengue flirtent même avec les 600 millions d’euros de revenus commerciaux sur un total du chiffre d’affaires supérieur au milliard d’euros, au bilan du 30 juin 2025. Le top 15 complet est à découvrir en pages suivantes.