
Seize ans après l’avoir quittée, Le Mans FC retrouve la Ligue 1. Une accession d’autant plus remarquée que le club sarthois disposait cette saison du 15e budget de Ligue 2, soit seulement 9 millions d’euros — l’un des plus modestes du championnat. Le retour dans l’élite va mécaniquement changer l’échelle des moyens, mais sans bouleversement radical pour autant.
Le budget visé pour la saison 2026-2027 est estimé à environ 25 millions d’euros, un niveau comparable à celui que proposaient Le Havre et Angers cette saison en Ligue 1. Soit une multiplication par près de trois de l’enveloppe actuelle. Pour y parvenir, le club devra mobiliser environ un tiers de ce budget en amont, avant même le coup d’envoi de la saison. En revanche, l’enveloppe consacrée aux transferts devrait rester très limitée.
La formation au coeur du projet
Le nouvel actionnaire majoritaire, le fonds brésilien OutField, entré au capital en cours de saison, n’a pas vocation à injecter des moyens illimités. La priorité affichée est la reconstruction du centre de formation, dont la remise à niveau est programmée dès la rentrée prochaine. Un choix de développement structurel qui oriente clairement la stratégie du club sur le long terme plutôt que sur des recrutements immédiats.