
La franchise Pokémon a profité du Super Bowl, disputé dans la nuit de dimanche à lundi, pour dévoiler sa campagne anniversaire célébrant ses 30 ans d’existence. Intitulé « What’s Your Favorite? », ce spot publicitaire d’une minute diffusé lors du créneau le plus regardé de la télévision américaine réunit des célébrités internationales issues du sport, de la musique et du cinéma.
Le film met en scène plusieurs personnalités mondiales, chacune associée à un Pokémon de son choix. Lady Gaga exprime son attachement à Rondoudou, allant jusqu’à interpréter la berceuse du personnage en studio. L’animateur Trevor Noah, qui officiait aux Grammy Awards une semaine plus tôt, évoque Psykokwak en lien avec ses souvenirs d’enfance. Jisoo, membre du groupe de K-pop Blackpink, a quant à elle choisi Évoli.
Arcanin pour Leclerc, Zygarde pour Yamal
Mais c’est surtout le sport qui nous intéresse. Et de ce côté-ci de la barrière, ils étaient deux mis en scène : le pilote de la Scuderia Ferrari en Formule 1, Charles Leclerc, qui associe Arcanin à la vitesse et à la loyauté, et le footballeur du FC Barcelone Lamine Yamal apparu aux côtés de Zygarde. La rappeuse Young Miko et l’actrice Maitreyi Ramakrishnan complètent le casting, avec respectivement Ectoplasma et Luxray comme Pokémon favoris.
La séquence ne dit pas si Leclerc, Yamal et les autres personnalités présentes dans le spot sont d’épisodiques ambassadeurs, le temps d’une soirée de foot US, ou si leur contribution est vouée à durer dans le temps. L’avenir le dira..