
Un doublé tricolore ce mercredi. Le premier des Jeux 2026 de Milan Cortina mais le huitième de l’histoire de la France aux Jeux d’hiver. L’épreuve de l’individuel 15 km féminin de biathlon aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026 a sacré Julia Simon, devant sa compatriote Lou Jeanmonnot.
Julia Simon, championne du monde de la spécialité, s’empare de la médaille d’or. Lou Jeanmonnot, actuelle leader de la Coupe du monde de biathlon, décroche l’argent.
Le biathlon français régale
Pour ces performances, les deux athlètes percevront des primes versées par l’État français. Julia Simon touchera 80 000 euros pour sa médaille d’or, Lou Jeanmonnot 40 000 euros pour sa médaille d’argent. Comme ces primes sont cumulatives, après l’or obtenu dimanche sur l’épreuve du relai mixte, Julia Simon cumule 160 000 euros de primes gouvernementales et Lou Jeanmonnot, 120 000 euros.
C’est autant pour Lou Jeanmonnot que pour Eric Perrot, sacrée avec elle sur le relai mixte et comme elle en argent hier lundi, sur la même épreuve de l’individuel messieurs. Les Français du biathlon étaient attendu en pourvoyeurs de médailles, jusqu’ici c’est un quasi sans faute de leur part. Et le bonne nouvelle, c’est qu’il reste encore pas mal d’épreuves à couvrir. On en salive déjà…