En ce moment, les bonnes nouvelles sont assez rares chez les Girondins de Bordeaux pour ne pas apprécier celles qui tombent à leur juste valeur. Ce mercredi est une heureuse journée pour le FCGB car l’attaquant Sékou Mara vient d’être transféré de Southampton au RC Strasbourg, dans le cadre d’une opération payante estimée à 12 millions d’euros.
Le transfert de Sekou Mara à Strasbourg va rapporter aux Girondins
En quoi ce transfert doit-il réjouir les Bordelais ? Car le jeune buteur de 22 ans a été formé pour partie par l’équipe au scapulaire. Et qu’en cette conséquence, le FCGB va être financièrement récompensé. Peut-être même doublement. D’une part car, selon le journaliste suiveur du club, Clément Carpentier, Bordeaux aurait inclus une clause à la revente à l’occasion de son départ de France pour l’Angleterre. Elle serait de 10%, ce qui équivaudrait alors à 1,2 millions d’euros au bénéfice des Marines.
🔴⚽️INFO @20Minutes
💥 Sékou Mara @S_Mvrv à @SouthamptonFC !
Les @girondins ont accepté mercredi l’offre du club anglais : 11M (+2M de bonus) + 10% à la revente ! Le prometteur attaquant de 19 ans (7 buts en L1) va signer 5 ans chez les Saints 1/4 #Bordeaux #Girondins #FCGB pic.twitter.com/crjFkntHqT
— Clement Carpentier (@clementcarpet) July 21, 2022
Clause à la revente et mécanisme de solidarité au profit de Bordeaux
Dans tous les cas, les Girondins seront « incentivés » sur le transfert en tant que formateurs du joueur, tel que le prévoit le dispositif du mécanisme de solidarité de la FIFA. Sékou Mara ayant fréquenté le club de l’âge de 15 jusqu’à son départ à 19 ans, à quelques jours de son 20e anniversaire, Bordeaux doit, selon nos calculs à Sportune, percevoir en la circonstance 270 000 euros sur les 12 millions du transfert.
Pour un club étranglé financièrement puisqu’à l’instant pour nous décrire ces lignes, placé en redressement judiciaire et relégué sportivement en National 2, l’opération est une véritable bénédiction. Peut-être même sera-t-elle salutaire pour enfin freiner la chute chronique d’un monument du football français.