
Un renfort dans le couloir gauche de la défense. Et si possible à moindre frais. C’est ce que cherche le FC Nantes qui, d’après Ouest France, a sondé l’Olympique de Marseille au sujet d’Ulisses Garcia. Le club de la Loire chercherait à doubler le poste de Nicolas Cozza, autrement que Fabien Centonze qui soigne son épaule.
Avec peu de moyens, conséquence de l’incertitude qui plane sur les recettes finales des droits TV, le FC Nantes a peu à dépenser. Une solution peut être le marché des joueurs libres, car parmi les latéraux gauches qui espèrent un contrat, il s’en trouve plusieurs et des profils intéressants.
Renan Lodi probablement le plus cher
Nous en avons retenu six et un peu plus avec pour tous la même obligation : qu’ils soient déjà rompus à plus ou moins forte fréquence aux rencontres de la Ligue 1 et de ses spécificités, pour une adaptation express. C’est le cas en premier de Renan Lodi, l’ancien de l’Olympique de Marseille qui justifie peut-être du nombre de matchs en France le plus faible comparé aux autres, mais assurément des plus hautes prétentions salariales. Probablement trop pour les Canaris.
Juan Bernat est sensiblement dans un même registre que le Brésilien : avec un CV sportif encore plus gros, notamment pour ses états de service au Paris Saint-Germain, mais un âge également plus avancé qui réduit ses possibilités, à la fois financières et sportives.
Layvin Kurzawa ne joue plus pour le salaire
Plus abordables sont logiquement les profils de l’ancien du LOSC Lille Ismaily, de Jérôme Roussillon, formé à Sochaux, passé par le Montpellier HSC et depuis les dernières saisons le football allemand, ou de Jordan Amavi, anciennement à l’OGC Nice, au Stade Brestois ou à l’Olympique de Marseille.
Et puis un international français en la personne de Layvin Kurzawa. Son demi-million d’euros bruts mensuels perçus avec le Paris Saint-Germain est totalement hors de portée des moyens du FC Nantes, mais le joueur a récemment confié en interview être disposé à jouer pour « moins de 10 000 euros » par mois. L’équivalent dit-il de son salaire précédemment gagné à Boavista.