
Un recrutement aux résultats mitigés, des performances sportives en dents de scie, le spectre de la relégation qui pèse sur les têtes : voilà autant de bonnes raisons pour le FC Nantes d’anticiper la seconde moitié de la saison, en se projetant déjà sur le prochain mercato de l’hiver. Selon L’Equipe, il devrait y avoir des renforts sur toutes les lignes.
Oui mais voilà : contraint par des finances étriquées en raison principalement de la menaçante incertitude sur les retombées des droits TV, le FC Nantes a peu de marge de manoeuvre pour se renforcer. L’été dernier déjà, il a prospecté le marché des joueurs contractuellement libres avec les arrivées d’Uros Radakovic et de Youssef El Arabi.
Cet hiver, le club de la Loire pourrait lorgner encore sur cette liste de joueurs en quête d’un nouveau défi sportif. A Sportune, nous avons relevé dix profils à différents postes, qui ont tous en commun d’avoir déjà évolué en France, ou au minimum de parler la langue nationale. Car s’il est permis de douter des conditions physiques de certains, écartés depuis longtemps des terrains de football, il faut au moins que le reste autorise une intégration rapide.
Les défenseurs
Dans l’axe ou sur les côtés, quatre joueurs sont ici retenus : d’abord l’ancien lyonnais et international belge, Jason Denayer, en défense centrale et sur les côtés, l’ex-ailier devenu latéral à l’Olympique de Marseille, Bouna Sarr, à droite, et ses pendants Jordan Amavi et Layvin Kurzawa, à l’opposé du terrain.
Les milieux
Avec d’abord Idrissa Doumbia, le seul de la liste qui n’a jamais évolué en France. Mais l’international ivoirien a bien failli être Nantais, quand il jouait au Portugal, au Sporting CP en 2020, au coeur d’une saison sportive tronquée en France par la Covid. Finalement il est resté jusqu’à la fin de son contrat avec le club portugais mais n’a connu que des saisons en prêt. Avec lui, deux internationaux français, un, Tiemoué Bakayoko à vocation défensive et l’autre, Dimitri Payet, dans un registre de numéro 10. Ce dernier ne serait pas dépaysé avec le FC Nantes qui l’a formé sur la fin et qu’il a fréquenté chez les professionnels.
Les attaquants
Un secteur d’autant plus sensible au FC Nantes que l’Egyptien Mostafa Mohamed va partir disputer la Coupe d’Afrique des Nations. La liste inclut un vrai joueur de l’axe, l’ancien Marseillais et Havrais, André Ayew et des profils plutôt axés sur les ailes : Wahbi Khazri, Clinton N’Jie et Samuel Grandsir.