
Alors qu’hier dimanche, Loïc Féry s’est longuement confié sur le site du FC Lorient, pour finalement révéler un changement prochain et majeur dans l’actionnariat de son club, l’annonce fait écho à l’opération conclue quelques jours plus tôt par Bill Foley, le futur propriétaire du club Merlus.
Foley rend les 25% acquis deux ans plus tôt
Cette cession intervient quelques jours avant l’annonce officielle du changement d’actionnariat au FC Lorient, où son groupe BKFC (Black Knight Football Club) deviendra unique propriétaire.
Foley a en effet finalisé la vente de sa participation de 25% dans le club écossais Hibernian à la famille Gordon, actionnaire majoritaire. L’homme d’affaires américain avait investi dans Hibernian en février 2024 pour environ 6,8 millions d’euros. La collaboration aura duré moins de deux ans.
L’été dernier, Foley, qui n’avait pas assisté à un seul match à Easter Road, s’était exprimé publiquement sur les nominations du manager David Gray et du directeur sportif Malky Mackay, mettant en lumière des divergences d’opinion avec le conseil d’administration.
Loïc Féry annonce du changement dans l’actionnariat du FC Lorient
Dans la continuité de cette cessions, ce dimanche, Loïc Féry, président et actionnaire majoritaire du FC Lorient, a officialisé le changement d’actionnariat du club breton. Le groupe BKFC de Bill Foley deviendra seul propriétaire, tandis que Féry intégrera sa participation au sein de BKFC pour devenir l’un de ses principaux actionnaires derrière Foley.
« Cette évolution permettrait au FC Lorient d’avoir les reins solides au sein d’un groupe disposant de plus de 500 millions de dollars de fonds propres », a expliqué Féry. Le club lorientais rejoindra ainsi un réseau international comprenant l’AFC Bournemouth (Premier League anglaise) et Moreirense FC (Portugal). La restructuration intervient dans un contexte économique tendu pour le football français, marqué par la baisse des droits télévisuels et le resserrement de la Ligue 1 à 18 clubs. Féry conservera ses fonctions de président du FC Lorient.