
L’intérieure française Dominique Malonga a marqué l’histoire du basket français lundi à New York en étant sélectionnée en deuxième position de la draft WNBA 2025 par le Seattle Storm. À 19 ans, la joueuse de l’ASVEL réalise la meilleure performance d’une Française depuis Isabelle Fijalkowski, premier choix en 1997.
Selon les grilles salariales officielles de la WNBA pour la saison 2025, Malonga touchera un salaire de base de 78 831 dollars pour sa première année professionnelle aux États-Unis (l’équivalent de 5 785 euros par mois). Ce montant est standardisé pour les quatre premières joueuses de la draft, y compris Paige Bueckers (n°1, Dallas Wings), Sonia Citron et Kiki Iriafen (n°3 et 4, toutes deux à Washington).
Kelsey Mitchell n°1 sur les salaires de la WNBA
Ces chiffres s’inscrivent dans la structure salariale actuelle de la WNBA, où la joueuse la mieux rémunérée, Kelsey Mitchell (Indiana Fever), perçoit 249 244 dollars annuels. Au sein du Seattle Storm, sa future équipe, Malonga évoluera aux côtés de Gabby Williams (225 000 dollars) et Skylar Diggins-Smith (214 466 dollars).
L’écart reste significatif avec la NBA, où le premier choix de draft 2024, le Français Zaccharie Risacher, a signé avec les Atlanta Hawks un contrat de quatre ans d’une valeur totale de 57 millions de dollars. Pour la jeune Française, qui rejoindra Seattle après avoir terminé sa saison avec l’ASVEL, ce contrat rookie représente le début d’une nouvelle aventure dans une ligue en plein essor médiatique et économique.