Retour de l’équipe de France de football, pour la première sortie de l’année 2019. Dans la liste rendue par Didier Deschamps, pour la double opposition face à la Moldavie, vendredi, puis l’Islande, lundi, tous les joueurs français les plus chers du moment à leur poste n’y sont pas. Manquent Lucas Hernandez et Ousmane Dembélé, l’un et l’autre sur le flanc et Aymeric Laporte, qui n’a pas été retenu.
Un Onze estimé à plus d’un millard sur le mercato
Les trois sont par contre dans le Onze des joueurs français à la plus forte valeur marchande sur le mercato. Il vaut plus du milliard d’euros, pour un joueur estimé proche de 90 millions d’euros. C’est-à-dire la valeur de N’Golo Kanté dans l’entre-jeu au milieu de terrain. Kylian Mbappé en pointe aux côtés d’Antoine Griezmann est le joueur le plus cher de ce collectif et plus largement de la planète football. Nos observations et les données de chacun reposent sur les estimations des études de Transfermarkt, du Centre international d’étude du sport (CIES) et du KPMG Football Benchmark, à la moyenne des trois.
Aymeric Laporte dans le collectif mais pas dans la liste de Deschamps
Seul Aymeric Laporte, dans une défense à trois, n’est pas champion du monde. Cette sélection ne souffre d’aucune contestation pour les estimations du moment, si ce n’est peut-être au poste de gardien de but : si Alphonse Areola a une meilleure appréciation qu’Hugo Lloris dans l’analyse du CIES, comme pour KPMG, elle est moindre du côté de Transfermarkt, faisant pencher la bascule à l’avantage du capitaine des Bleus.
Le Onze de l’équipe de France le plus cher sur le mearché des transferts
Dans le détail :
Hugo Lloris = 32,8 millions d’euros
Lucas Hernandez = 56,3 millions d’euros
Raphaël Varane = 75,6 millions d’euros
Samuel Umtiti = 70 millions d’euros
Aymeric Laporte = 72,3 millions d’euros
Benjamin Pavard = 31,2 millions d’euros
N’Golo Kanté = 92,2 millions d’euros
Paul Pogba = 117,1 millions d’euros
Ousmane Dembélé = 106,7 millions d’euros
Antoine Griezmann = 143,9 millions d’euros
Kylian Mbappé = 212,9 millions d’euros
Valeur du Onze = 1.011 millions d’euros