Michael Jordan reste le plus gros vendeur de basket au monde, largement devant les autres stars de la NBA en terme de revenus financiers. Souvenir de 1984, lorsque Michael Jordan signe son premier contrat de cinq saisons avec Nike d’une valeur de 2.5 millions de dollars (6.4 millions de dollars d’aujourd’hui). Un deal unique qui incluait la création d’une ligne de vêtement et basket à son image. Aujourd’hui la marque Jordan Brand réalise un chiffre d’affaire de 3.14 milliards de dollars, en augmentation de 10% par rapport à 2017. La marque devient quasiment indépendante de la galaxie Nike en nouant ses propres partenariats avec le PSG, l’université du Michigan et en Chine. Permettant à Michael Jordan de toucher des royalties de 130 millions de dollars (117 millions d’euros).
Jordan au sommet
Jordan est ainsi tout en haut des vendeurs de baskets avec sa marque. Il devance largement les grandes stars de la NBA, actuellement en exercice. Selon Forbes, le second du classement est Lebron James avec 29 millions d’euros via Nike qui estime le chiffre d’affaire de sa marque à 400 millions de dollars par année, depuis la signature du nouveau deal entre les deux parties. La star des Lakers de Los Angeles devance Kevin Durant, 23,5 millions d’euros, également avec Nike. Stephen Curry touche lui 18 millions d’euros avec son contrat Under Armour et Kobe Bryant, récent retraité, la modique somme de 14 millions d’euros avec son dernier contrat Nike. Le Black Mamba en 2014 vendait pour plus de 100 millions de dollars sous sa marque.
L’ironie de ce classement est la présence de Zion Williamson qui touche 12 millions d’euros de la part de la marque… Jordan. La boucle est bouclée !