La Ligue des champions, ses soirées enfiévrées, sa médiatisation internationale, ses stars sur le terrain et les coaches sur le bord : tout cela contribue à écrire à chaque nouvelle journée, la légende du tournoi de clubs le plus relevé du Vieux continent. Et probablement du monde. Tous les regards sont braqués sur les rencontres, certains profitent de ces soirs de gala pour se montrer, d’autres s’en moquent comme de leur première chemise, pour ce qui concerne leur apparence.
La majorité des coaches de la C1 portent le costume
Plus les saisons passent, plus toutefois le survêtement disparait de la tenue officielle des techniciens. Avec les réseaux sociaux ils sont plus que jamais scrutés, détaillés et parfois raillés. A Sportune, nous nous sommes intéressés aux tenues des entraîneurs engagés à l’occasion de la 1re journée de la C1, saison 2019-20. Premier constat qui s’impose : le costume est de rigueur sur la scène européenne. Pour débuter tout du moins, car il n’est pas impossible que certains retournent leur veste. Ce sont des caméléons, comme Mauricio Pochettino à Tottenham ou Zinedine Zidane au Real, ils portent tantôt le survêtement, généralement les jours de championnat et sont tirés à quatre épingle en Ligue des champions.
Des techniciens parfois hybrides selon les rencontres
Pour la première journée de l’exercice 2019-20, seulement trois techniciens ont « osé » le jogging : Nelson Verissimo au Benfica, Jürgen Klopp à Liverpool et Franck Lampard à Chelsea pour qui le tournoi était une première en qualité d’entraîneur officiel. Les autres ont couvert les débats en tenue de soirée, mais pour certains plutôt décontractée, à l’exemple de Pep Guardiola dans un ensemble pantalon treillis, porté avec une chemise blanc et un pull noir, ou Thomas Tuchel associant pour la visite du real Madrid, une veste, un pantalon coupe régulière et des baskets au pied, sur une même tonalité de couleur du noir au marine.
Ces mardis et mercredi soirs se dispute la 2e journée de la Ligue des champions, avec de nouvelles tenues à découvrir. Pour ceux qui ont résolument la classe, citons Erik Ten Hag à l’Ajax ou le Mister Carlo Ancelotti car il incarne l’élégance italienne dans toute sa splendeur.
Ils sont plutôt pour le confort d’un survêtement
Nelson Verissimo (Benfica)
Jürgen Klopp (Liverpool)
Franck Lampard (Chelsea)
Ils osent l’entre-deux vestimentaire
Maurizio Sarri (Juventus)
Thomas Tuchel (Paris SG)
Jindrich Trpisovsky (Slavia Prague)
Ils portent le costume pour les soirs de gala
Julian Nagelsmann (RB Leipzig)
Ernesto Valverde (FC Barcelone)
Lucien Favre (Borussia Dortmund)
Albert Celade (FC Valence)
Carlo Ancelotti (SSC Naples)
Christophe Galtier (Lille OSC)
Erik Ten Hag (Ajax)
Felice Mazzu (Genk)
Jesse Marsch (RB Salzbourg)
Sylvinho (Olympique Lyonnais)
Sergei Semak (Zenit Saint-Pétersbourg)
Antonio Conte (Inter Milan)
Peter Bosz (Bayer Leverkusen)
Iouri Siomine (Lokomotiv Moscou)
Diego Simeone (Atlético Madrid)
Gian Piero Gasperini (Atalanta)
Nenad Bjelica (Dinamo Zagreb)
Vladan Milojevic (Etoile Rouge)
Philippe Clement (Club Bruges)
Fatih Terim (Galatasaray)
Niko Kovac (Bayern Munich)
Zinedine Zidane (Real Madrid)
Mauricio Pochettino (Tottenham)
Pedro Martins (Olympiakos)
Luis Castro (Shakhtar Donetsk)