Il faut bien l’admettre, l’Europe ne suit la NFL qu’une fois dans l’année, au moment du Super Bowl. Et encore, pour ceux que cela intéresse. Mais au moins cette occasion – ce dimanche dans la nuit pour l’édition du Super Bowl 2018 – nous permet-elle de nous familiariser avec une discipline ultra-populaire de l’autre côté de l’Atlantique. Et qui dit sport suivi, dit salaires conséquents pour les stars de la Ligue.
Tom Brady dans le Top 10 des plus hauts salaires de la NFL… A 40 ans !
Dont Tom Brady, étant très régulièrement présent au même rendez-vous final. A près de 40 ans, c’est dingue. La légende n’a pourtant pas le plus gros salaire. C’est qu’à force, les franchises préfèrent miser sur de plus jeunes que lui. Comme Matthew Stafford, le quarterback des Lions de Détroit à qui revient l’honneur du plus gros salaire de la saison 2017-2018, à 26,5 millions de dollars. Tom Brady se hisse quand même dans le Top 10, avec 22 millions de dollars.
La star du SuperBowl 2018 cumule avec le reste des revenus
Mais c’est sans la prime à la signature à près de 25M$, négociée dans le cadre de son contrat de deux ans, à plus de 40 millions au global. Et sans les revenus du sponsoring qui lui rapportent près de 8 millions de dollars cette saison. Tant et si bien qu’à l’addition de tout, le mari du mannequin Gisele Bündchen appartient aux joueurs les mieux payés de la NFL. Mais plus largement aux sportifs les plus fortunés, toutes disciplines confondues.
Au total de tous les salaires en carrière, Brady a trouvé son maître
Pourtant, malgré l’énormité des chiffres le concernant, et de sa longévité, Tom Brady a trouvé son maître, sur le terrain des salaires gagnés en carrière. Le quarterback des Patriots cumule 197.166.804 dollars en presque 18 ans de carrière. C’est moins que 219.280.004 dollars d’Eli Manning, le frère de Peyton et lui aussi un vétéran autant qu’une référence de la discipline. EN NFL, il y a les postes les plus exposés qui ne font pas de vieux os sur les terrains. Et les quarterbacks protégés et veillés de près par le reste de l’équipe, car ils sont à la base de toutes les phases offensives.
Le salaire saison 2017-2018 des 10 joueurs les mieux payés de la NFL
- 10. Tom Brady (Patriots de la Nouvelle-Angleterre) = 22M$
- 9. Eli Manning (Giants de New York) = 22,2M$
- 8. Von Miller (Broncos de Denver) = 22,4M$
- 7. Ben Roethlisberger (Steelers de Pittsburgh) = 23,2M$
- 6. Russell Wilson (Seahawks de Seattle) = 23,79M$
- 5. Andrew Luck (Colts d’Indianapoli) = 24,4M$
- 4. Joe Flacco (Ravens de Baltimore) = 24,75M$
- 3. Derek Carr (Bulldogs de Fresno State) = 25M$
- 2. Ndamukong Suh (Dolphins de Miami) = 26,1M$
- 1. Matthew Stafford (Lions de Détroit) = 26,5M$