Fedcom à Monaco et Synergie à Nantes mis à part – car l’entreprise russe de souffre et d’engrais, comme celle centrée sur l’interim, cumulent 17 années de présence sur les maillots de l’ASM et du FCN, mais avec des coupes dans le temps -, le Stade Rennais compte avec Samsic, le plus vieux sponsor maillot pour un club de la Ligue 1. Cela fait treize ans depuis 2006 que le club breton affiche sur les tenues des joueurs, le S iconique de la société centrée sur les services aux entreprises. Elle était déjà commanditaire du club, sans présence sur le maillot, de 2004 à 2006.
Vers les 20 ans de partenariat sans discontinuer entre Samsic et le Stade Rennais
Les deux parties sont unies pour au moins le cap des vingt ans sans discontinuer, puisqu’au mois d’octobre dernier, le contrat a été prolongé pour que Samsic garde sa place sur le maillot, jusqu’en 2024. Ce sera un record dans l’histoire du ballon en hexagone. Selon les informations récentes du journal L’Equipe, ce nouveau deal rapporte plus de 2,5 millions d’euros par an, au Stade Rennais. C’est une estimation que l’on devine, comme tous accords de ce type, conditionnés par des primes à la performance. « Il manque peut-être une petite étincelle, une Coupe de la Ligue ou une Coupe de France, glisse le président du directoire de Samsic dans les colonnes de L’Equipe. C’était avant le 8e aller de la Ligue Europa, depuis Thierry Geffroy peut mesurer avec délice, les retombées en terme de visibilité de l’exploit des Rouges et Noirs face aux Gunners d’Arsenal (victoire 3-1 à domicile)
Un sponsor influent dans le football, qui s’est élargi au cyclisme
Sur l’échelle des sponsors les plus chers de la Ligue 1, le Stade Rennais et Samsic sont dans des proportions moindres mais proches de celles de Partouche au LOSC ou du double sponsoring maillot des Girondins de Bordeaux, avec Sweetcom pour les rencontres à domicile et Bistrot Régent à l’extérieur. Selon les chiffres officiels du groupe, Samsic compte 80.000 collaborateurs répartis dans toute l’Europe, pour un chiffre d’affaire proche des 20 milliards d’euros. En plus de s’afficher sur le maillot rennais, la marque est un soutien du football amateur et depuis peu, elle est visible dans le peloton cycliste, d’abord associée à Fortuneo et depuis 2019 à Arkéa, pour former le Team Arkéa-Samsic.
L’apport de Samsic compte sur l’ensemble des recettes de sponsoring à Rennes
Pour le Stade Rennais, enfin, le soutien de Samsic compte pour part prépondérante sur l’ensemble des recettes du secteur. Au bilan comptable de la saison 2017, les revenus du sponsoring dépassaient les 10 millions d’euros, à 10,103 millions précisément.
Un commentaire
Super Samsic la performance avant tout bravo je suis avant tout pour l’équipe cycliste et j’espère un bon tout 2019